Search
mercredi 23 oct 2019
  • :
  • :

Débat autour de la place du maire journée d’information portant sur « la place du maire en matière d’ordre public et de secours »

image_pdfimage_print
(photographies Préfectures des Vosges)

(photographies Préfectures des Vosges)

Pierre ORY, Préfet des Vosges, en présence d’Imed BENTALEB, Directeur de Cabinet, est intervenu, à l’invitation de Dominique PEDUZZI, Président de l’Association des Maires des Vosges, à la clôture d’une journée d’information portant sur « la place du maire en matière d’ordre public et de secours » que l’Association des Maires et Présidents de Communautés des Vosges (AMV88) a dispensée ce jour à une quarantaine de maires du département.

Le programme nourri de cette journée d’information, présidée par le Président de l’AMV88, a vu l’intervention de Nicolas HEITZ, Procureur de la République, de représentants des services de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale, ainsi que du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).

Le Préfet s’est exprimé sur des sujets d’actualité en matière d’ordre public au travers des 4 grandes thématiques que sont :

– la Police de Sécurité au Quotidien (PSQ) qui permet une approche réactive apportant une confiance renouvelée entre les citoyens, les élus et les forces de l’ordre

– la place des polices municipales notamment au regard de conventions de coordination avec les forces de l’ordre étatiques, les progrès en termes d’inter-opérabilité et leurs équipements (armes, caméras embarquées)

– les systèmes de vidéo-protection dont les communes peuvent s’équiper en regard de leurs besoins, dispositifs pour lesquelles les maires peuvent bénéficier d’aides de l’État.

– la loi dite « anti-casseurs », adoptée en 1ère lecture par l’assemblée nationale le 5 février 2019, visant à prévenir les violences lors de manifestations et à sanctionner les auteurs de violences.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.