Search
vendredi 19 avr 2019
  • :
  • :

La ville d’Epinal et ses différents jumelages

image_pdfimage_print
(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

Ce jeudi soir, le maire d’Epinal, Michel Heinrich a présenté ses vœux aux villes jumelées. L’occasion de rappeler les différentes actions menées au niveau des relations internationales.

relations-internationales (5)Michel Heinrich a salué les actions menées par le Comité des Villes. « J’adresse mes remerciements les plus chaleureux aux membres du Comité des Villes pour leur travail et leur implication dans nos différents jumelages. Grâce à votre motivation, les liens avec nos villes jumelles sont d’une grande qualité. » explique-t-il.

« Et alors que nous avons célébré il y a un peu de temps le Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale, je suis aujourd’hui, plus que jamais, convaincu de l’importance et de la richesse des échanges entre les villes et les peuples. » poursuit Michel Heinrich.

Les temps forts

Le maire est ensuite revenu sur les temps forts de l’année 2018.

En décembre 2018 lors des festivités de la Saint Nicolas, la ville a accueilli les délégations des 7 villes jumelées : Loughborough, Gembloux, Bitola, Schwäbisch Hall, La Crosse, Chieri et Novy Jicin.

Cette année, Epinal a eu le plaisir de célébrer les 50 ans de jumelage avec la ville macédonienne de Bitola. 50 années marquées par de nombreux échanges culturels, sportifs et associatifs et par des liens d’amitié qui se sont créés.

Du 6 au 9 décembre 2018, la ville a inauguré le square dédié à la ville macédonienne dans le quartier de Bitola et signé la charte d’amitié entre nos deux villes.

l’exposition des Frères Manaki de BitolaEpinal a inauguré l’exposition des Frères Manaki de Bitola qui était visible à la BMI d’Épinal du 6 décembre 2018 au 10 janvier 2019.

relations-internationales (2)

Avec Lougborough, un échange épistolaire est en cours entre les enfants de Victor Hugo et de l’école Saint Mary’s roman catholic de Loughborough.

Concernant le jumelage avec Schwäbisch Hall, les jeunes Spinaliens ont été accueillis du 24 octobre au 3 novembre 2018 par leur correspondants Hallois : 25 étudiants scolarisés à Epinal y ont participé.

100e anniversaire de la naissance de la Tchécoslovaquie à Darney

Novy Jicin : « je souhaite mentionner la commémoration du 100e anniversaire de la naissance de la Tchécoslovaquie à Darney et la participation de la Brasserie spinalienne La Fouillotte au Festival et Salon de brasseurs de Nový Jičín le week-end du 24 juin 2018. » poursuit Michel Heinrich

Gembloux : un partenariat est officialisé entre le Rotary club de Gembloux et le Rotary club d’Epinal.

Gembloux et Schwäbisch Hall étaient présents comme chaque année lors de la braderie d’automne.

La chorale Polysons a accueilli l’ensemble La Crosse Handbell Choir

La Crosse :

Les jeunes Américains de La Crosse ont été accueillis du 9 au 29 juillet 2018 par leurs correspondants français : 15 étudiants scolarisés à Epinal y ont participé.

La chorale Polysons a accueilli l’ensemble La Crosse Handbell Choir du 22 juillet au 25 juillet à Épinal, dans le cadre de leur tournée européenne. Un concert a eu lieu le 24 juillet à la Basilique Saint-Maurice et place de Vosges.

Le Fil d’Ariane entretient des relations amicales avec le club de patchwork de La Crosse. L’association a accueilli ses correspondants américains en juillet dernier. Des échanges de patchwork sont régulièrement effectués.

Des étudiants en boulangerie du CFA d’Épinal à Chieri

Chieri :

-11 étudiants en boulangerie du CFA d’Épinal se sont rendus à Chieri du 14 au 28 mai 2018, dans la poursuite de leurs échanges avec le centre de formation professionnelle « Sainte Thérèse » de Chieri où des jeunes italiens avaient effectué un séjour en France du 4 au 10 avril 2017.

L’association LudiChieri a participé à la 7ème édition du festival Jeux & Cie. Plasso’jeux, à son tour s’est rendu à Chieri en juillet dernier pour participer au festival de biens communs.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.