Search
vendredi 19 avr 2019
  • :
  • :

Nettoyage de printemps à Dignonville : un exemple à suivre

image_pdfimage_print
©Association Dignon

©Association Dignon

C’est devenu un rituel : depuis près de 20 ans, chaque année au printemps l’association Dignon invite les habitants de Dignonville à participer à un chantier de nettoyage.
Une quarantaine d’habitants de cette petite commune située à quelques encablures d’Epinal se mobilisent alors pour nettoyer les bords de routes et de chemin. 30 à 40 km de voirie tout de même à arpenter sac poubelle en main pour collecter canettes, papiers, sacs plastiques, bouteilles en verre et autre détritus jetés par des automobilistes ou promeneurs indélicats. « Nous vivons dans un petit village de 200 habitants, tous fiers de leur territoire et très attachés à ce qu’il reste propre et agréable à vivre » explique Christophe Huguenin, Président de l’association Dignon.

Protection de l’environnement et lien social

« Le nettoyage de printemps est donc d’abord destiné à préserver notre environnement. Mais cette action permet aussi et surtout de créer du lien entre les villageois et entre les générations » souligne-t-il. A Dignonville, bonne humeur et convivialité constituent en effet l’ADN de de ce grand ménage printanier. Voilà sans doute le secret de la longévité et du succès de l’opération !

Nouvelle campagne en vue

C’est donc autour de ces objectifs partagés que l’association Dignon va, cette année encore, inscrire son chantier de nettoyage sur le site du Conseil départemental. « D’abord pour valoriser notre action et de montrer que même un petit village peut agir efficacement en faveur de l’environnement et améliorer la qualité de vie de tous » souligne Christophe Huguenin. « Le fait que le Département mette à notre disposition du matériel (gants, sacs poubelles, flyers…) est sans conteste « un plus » mais ce n’est pas le moteur essentiel » précise le Président de l’association Dignon « qui anime le village tout au long de l’année sans aucune subvention publique ! »

Si à l’exemple de l’association Dignon, vous souhaitez vous aussi participer au grand nettoyage de printemps, inscrivez-vous vite ici

©Association Dignon




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.