Search
samedi 16 fév 2019
  • :
  • :

Monalisa lutte contre l’isolement des personnes âgées dans les Vosges 28,3 % des vosgiens ont plus de 60 ans

image_pdfimage_print
(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

Aujourd’hui en France 5,5 millions de personnes souffrent de solitude et 20 millions de citoyens veulent s’engager avec les autres. L’association Monalisa lutte contre l’isolement des personnes âgées, en faisant la promotion des la solidarité citoyenne. 

L’association Monalisa rassemble des associations et des institutions à travers toute la France. Le mouvement Monalisa lutte contre l’isolement des personnes âgées, en faisant la promotion de la solidarité citoyenne.

Le département des Vosges est particulièrement touché par le vieillissement de sa population.

28,3 % des habitants ont plus de 60 ans soit plus de 105 912 personnes (moyenne nationale 22,4%).

« La pauvreté en relation est la nouvelle misère qui frappe nos sociétés : elle concerne aujourd’hui 5,5 millions de Français et particulièrement les plus âgés : 1,5 million de personnes âgées de plus de 75 ans souffrent d’isolement social. Cela se traduit par une accélération de la perte d’autonomie (pour ces plus âgés), une accentuation des inégalités et une dégradation de la santé pour tous. L’isolement est un marqueur d’inégalité. » explique l’association.monalisa-vosges (4)Lors du Comité de Pilotage du 30 janvier 2018, les candidatures de la Ligue de l’enseignement des Vosges et de la Fédération ADMR des Vosges ont été validées. Ces deux co-porteurs ont ensuite élaboré leur projet de coordination et d’animation de la Mobilisation de la démarche MONALISA.

La nouvelle équipe des porteurs de la coopération MONALISA Vosges est officiellement lancée lors du Comité de Pilotage du 15 novembre 2018. Le conventionnement financier est mis en œuvre depuis octobre 2018.

Le partenariat Ligue de l’enseignement et Fédération ADMR des Vosges est signé en présence des officiels associés le 23 janvier 2019.

461 signataires de la charte MONALISA en 2018

Depuis 2014, MONALISA a concrétisé officiellement cette volonté de réunir professionnels et bénévoles pour lutter contre la solitude à travers une charte.

Les acteurs qui s’engagent notamment à faire converger leurs actions au niveau local et à mutualiser leurs ressources et bonnes pratiques, à soutenir les engagements bénévoles, mais aussi à faire de la lutte contre l’isolement un axe majeur d’implication citoyenne.

« La finalité principale de MONALISA est de mobiliser la solidarité entre citoyens. Cette Mobilisation avec et pour les personnes âgées souffrant de solitude doit constituer un catalyseur permettant de renouer les liens de voisinage et de proximité, indispensables à la cohésion sociale. »

Une démarche inscrite dans les politiques publiques

MONALISA répond aux objectifs définis dans le plan national de prévention de la perte d’autonomie et la loi d’adaptation de la société au vieillissement. En 2017, le Conseil Economiques Social et Environnemental a préconisé dans un avis « Lutter contre l’isolement pour plus de cohésion et de fraternité » la généralisation de la démarche MONALISA à tous les âges.




Une réaction sur “Monalisa lutte contre l’isolement des personnes âgées dans les Vosges

  1. HANZO, Jacques

    Bonjour,
    Dans le cadre de l’article sur monalisa, l’association ADMR de CORCIEUX organise une rencontre avec les personnes âgées le 9 février 2019 à partir de 15 heures à la salle de cinéma de CORCIEUX. Une pièce de théâtre jouée par la troupe EVO -NO est programmée ainsi qu’un quizz cinéma sur les années 60. Un gouter terminera cette après midi récréative. Un ramassage des personnes inscrites sera effectué par l’association. Une invitation à été envoyée à l’EHPAD de CORCIEUX pour une participation des personnes valides.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.