Search
samedi 23 fév 2019
  • :
  • :

Les Imaginales à Angoulême pour lancer le Prix Imaginales de la BD

image_pdfimage_print

2019-01-26 14.49.27Créés à Épinal en 2002, les Imaginales sont aujourd’hui l’événement de référence en France et en Europe pour les littératures de fantasy, de science-fiction et de fantastique.

Acteur impliqué dans la chaîne du livre, le festival accompagne la promotion des littératures SFFF par de nombreux prix reconnus par les professionnels et les amateurs de ces littératures:
 Six prix décernés par un jury professionnel : roman francophone, traduit, jeunesse, illustration, nouvelle, illustration, prix spécial du jury,
 Quatre prix de lecteurs, décernés par les écoliers (PIE), les collégiens (PIC), les lycéens (PIL) et les bibliothécaires (PIB).
La création du Prix Imaginales de la bande dessinée (PIBD), permettra de rassembler des professionnels prescripteurs et passionnés.

ORGANISATION DU PRIX

Sélection des bandes dessinées :
Les oeuvres choisies appartiennent aux divers genres de l’imaginaire : prioritairement la ,fantasy, mais également le fantastique ou la science-fiction.
Les BD retenues le sont en raison de leur qualité littéraire, de la richesse de leur imagination ou de leur capacité à susciter la réflexion et le débat chez les lecteurs, quels qu’ils soient. Les BD doivent pouvoir s’adresser à un public adulte. Elles seront sélectionnées pour leur qualité
tant scénaristique que graphique.

Il s’agit de BD francophones publiées l’année civile précédente – du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018 pour le prix de 2019 – en édition originale, à compte d’éditeur, diffusées et disponibles en librairie sur le territoire national.
Sont donc exclues : les bandes dessinées publiées à compte d’auteur ou en auto-publication, les BD traduites, les rééditions ou les BD non publiées l’année civile précédente et les BD exclusivement publiées en format numérique.

Les éditeurs et/ou les auteurs qui souhaitent participer devront envoyer un exemplaire de la BD à l’ensemble des membres du comité de sélection avant le 28 février 2019.
Le comité de sélection est souverain pour déterminer les cinq livres nominés.

Comité de sélection :

La présidence du Prix Imaginales de la bande dessinée est assurée par Jacques GRASSER, Adjoint au Maire.
Le comité de sélection est constitué de huit personnes qualifiées :
 Élisa AMBLARD, responsable marketing Izneo
 Victor BATTAGGION, rédacteur en chef adjoint Historia
 Frédéric BOSSER, directeur du magazine DBD
 Jacques GRASSER, adjoint au Maire de la Ville d’Épinal
 Geoffrey HEL, coordinateur du Pôle BD des Imaginales
 Hubert PROLONGEAU, journaliste Télérama
 Olivier SOUILLÉ, directeur de la Galerie Maghen
 Stéphane WIESER, directeur des Imaginales

Annonce des nominés :
L’annonce des cinq titres nominés sera effectuée courant du mois d’avril 2019.

Annonce du Prix :
Le lauréat sera officiellement proclamé le 15 mai 2019.
Le prix sera remis le samedi 25 mai 2019 lors du festival Imaginales au gagnant ou à son
représentant.

2019-01-24 15.19.41-2




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.