Le geste est celui de retirer un grain du sable. Un presque rien, une particule, un tout petit morceau volatil sans poids ni raison. PARTICULIÈREMENT est une exposition sédimentaire et son titre, un adverbe solitaire, invoque l’idée du tout dont il fait partie. Énigmatique, ce mot enraye l’équilibre de la phrase quand il en est extrait.
Dans cette exposition, il y a celles et ceux qui regardent le sablier s’écouler, grain après grain incarnant le temps qui s’effrite et la vie qui s’érode.
Ces spectateurs se positionnent en restaurateurs d’images mentales et conteurs de vie et nous invitent à découvrir leurs récits.
Certaines de ces œuvres s’appréhendent comme des mondes particuliers; un plongeon dans l’univers intime des voix intérieures et des fragments de vie murmurées à l’oreille. Un temps d’arrêt où le regard déroule le passé, subit les angoisses du présent.
Il advient parfois que nous nous sentions petit, insignifiant devant l’immensité de la tâche, ridicule face au grandiose ou à la multitude.
Pourtant, il ne faut pas oublier que c’est le petit qui devient grand.
Ce rapport de force et d’échelle, ce sentiment coutumier nous permet de se souvenir que l’infime est infini et que les petits riens font les grands touts.
Et si petit soit son corps, un être est grand de par l’amplitude de ses mouvements, dans l’exil forcé, la transhumance vitale, le vagabondage ou le geste. Il en va de même pour une proposition artistique qui existe avant tout à travers sa portée, qu’elle soit vaste ou délibérément resserrée.
Le rassemblement de ces territoires complexes rend parfois peu discernables les contours de l’individu.
Plusieurs individus ne forment pas systématiquement un collectif, mais cette exposition a su trouver son équilibre grâce à la considération de tous.
Pourtant, il y a ces grains qui nous grattent, nous dérangent, se glissent et se faufilent dans les interstices d’un système qu’il enraye.
Du corps politique, au corps organique, l’anomalie s’immisce, prend place dans l’espace qu’elle s’accapare.
Et parmi ces amas de mots, PARTICULIÈREMENT est un grain de sable qui s’inscrit et s’incruste dans la phrase comme chacun de nous se relie et s’attache aux autres.
Joséphine FORME, Mona HACKEL, Leïla THIRIET
VERNISSAGE
JEUDI
31 JANVIER 2019 – 19H à la Plomberie
PERFORMANCES ET ACTIVITES
-
– 19h30Le couscous de ma grand-mère, Lucie MEDDAAtelier performatif
-
– 20h15Soliloque de bistrot, Mona HACKELLecture et débat
-
– 21hBéton disco club, Soline GUIGONIS, Mona HACKEL, Lucie MEDDA, Ombeline VANDAMELecture et VJing– 21h45Particle Dance, Cécile CUNY, Mona HACKEL, Louise SOULIÉ-DUBOLPerformance participative, danse, musique
– Tout au long de la soirée :
L’Estran, Leila THIRIET
Lecture performative
.
.
.
EXPOSITION
DU 1 AU 10 FÉVRIER 2019
TOUT LES JOURS DE 10h À 18h
ENTRÉE LIBRE