Search
dimanche 24 fév 2019
  • :
  • :

Evodia – La nouvelle Unité de valorisation énergétique sera en service en 2021

image_pdfimage_print
(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

La traditionnelle cérémonie des vœux d’Evodia a eu lieu ce jeudi soir au musée départemental d’Epinal. L’année 2018 aura été décisive pour Evodia. Plusieurs projets d’envergure en prise directe avec l’avenir du traitement des déchets des Vosgiens ont vu le jour. L’heure est maintenant à la mise en œuvre et au suivi des chantiers engagés.

Labellisé « territoire zéro déchet, zéro gaspillage », evodia s’est engagé à ce qu’il n’y ait plus de déchets ménagers enfouis d’ici 2020. Toutes les actions entreprises au cours du mandat se sont articulées autour de cet objectif, avec 3 leviers : la prévention, la valorisation matière et énergétique. Plusieurs grands projets ont ainsi vu le jour en 2018.

Lancement des travaux de la future Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Rambervillers

Evodia a confié à SUEZ une nouvelle délégation de service public pour une durée de 25 ans, qui porte sur la modernisation et l’exploitation de l’usine d’incinération de Rambervillers. La capacité des déchets sera abaissée de 91 000 à 77 000 tonnes par an en anticipation de la réduction du volume de déchets collecté. La chaleur produite par l’usine sera récupérée pour alimenter en énergie les activités situées à proximité du site via la création d’un réseau de chaleur urbain (RCU). Grâce au gain de performance énergétique engendré (+46%), l’usine d’incinération deviendra une Unité de Valorisation Energétique (UVE).

Les travaux, réalisés principalement par des entreprises locales, ont débuté en novembre. Ils s’élèvent à 66 M d’euros. La mise en service de l’Unité de valorisation énergétique, dénommée FENIIX, est prévue pour 2021.

Création d’un nouveau centre de tri des déchets recyclables à Chavelot

Depuis début novembre, CITRAVAL (groupe Schroll) est le nouveau prestataire d’Evodia pour le tri des déchets recyclables. CITRAVAL a engagé dans le cadre de ce marché public de 10 ans, la construction d’un nouveau centre de tri qui sera situé à Chavelot, près d’Epinal. Celui-ci sera doté d’une nouvelle ligne de tri équipée de technologies innovantes, et répondra aux nouvelles normes énergétiques et environnementales.

Le centre de tri devrait être opérationnel au deuxième semestre 2019.

Parallèlement, Evodia a engagé plusieurs réflexions et plans d’actions destinés à optimiser les pratiques de tri et à renforcer la prévention des déchets avec la mise en place d’un plan départemental pour améliorer la qualité et la quantité du tri des déchets recyclable. Une étude d’optimisation de pré-collecte et le collecte a par ailleurs été réalisée.

Un audit départemental a aussi été réalisé pour réorganiser les déchetteries.

Pour accompagner les efforts de réduction des déchets, Evodia a amorcé l’élaboration d’un nouveau programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés en collaboration avec ses collectivités adhérentes.

Plusieurs actions de sensibilisation aux éco-gestes ont également été conduites. La 2ème édition de la Fashion upcycling, qui s’est tenue à Saint-Dié-des-Vosges, a permis de valoriser sur un ton ludique et pédagogique le réemploi et la customisation textile. Évodia souhaite accompagner des structures d’accueil de la petite enfance pour les aider à remplacer les couches jetables par des couches lavables. En effet, à l’échelle des Vosges, les couches jetables représentent 17kg de déchets par an et par Vosgien soit 6500 tonnes de couches dans le département. Ecogeste par excellence, le recours aux couches lavables permettrait donc de réduire considérablement ce volume des déchets.

Au programme en 2019

2019,  qui marquera l’achèvement du mandat actuel, s’annonce tout aussi riche que 2018. L’année sera marquée par la mise en œuvre concrète des projets engagés au cours des derniers mois comme l’ouverture d’un parcours pédagogique au centre de tri des textiles, l’avancée opérationnelle des travaux de la future Unité de valorisation Energétique FENIIX et du réseau de chaleur urbain, mais aussi l’ouverture au deuxième semestre 2019 du nouveau centre de tri, la mise en place du plan d’action et d’optimisation de la collecte sélective ou encore la création d’une vitrine de l’économie circulaire qui valorisera le savoir-faire d’Evodia.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.