Search
mardi 19 fév 2019
  • :
  • :

Epinal : en 10 ans, 966 arbres ont été abattus 1082 arbres plantés en ville en 10 ans

image_pdfimage_print
(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

Dans le cadre de son programme de gestion durable du patrimoine arboré, la ville d’Epinal plante actuellement 90 arbres en parallèle des interventions de ses équipes d’élagage et de bûcheronnage. L’inventaire du patrimoine arboré de la ville recense près de 12 100 arbres de parcs et 2900 arbres d’alignement (hors domaine forestier).

Cet hiver, ce sont 150 arbres qui vont être coupés sur 26 sites en ville. Cette végétation arborée contribue à la biodiversité du cadre de vie. Elle est aussi un des facteurs pris en compte dans l’attribution du label 4 fleurs des villes et villages fleuris à la ville d’Epinal. Seules 240 communes en France ont ce label.

13 tilleuls coupés rue de Nancy

Parmi les plus importants chantiers prévus, on note la rue de Nancy. 13 tilleuls coupés suite à un alignement vieillissant. En effet, plusieurs arbres ont déjà été abattus du fait de risques de chutes liées à des cavités pouvant générer des risques de ruptures mécaniques. Les arbres ont été expertisés et la coupe a été préconisée à moyen terme.

Les travaux se poursuivent rue de Cendrillon avec 22 platanes. Les arbres ont été plantés en sur densité. Aujourd’hui, ils sont devenus une contrainte pour les riverains qui se plaignent d’avoir trop d’ombre et de soulèvement de trottoirs. C’est un arbre sur deux qui sera abattu. Pas de replantation prévue.

11 sujets seront abattus au parc du cours

Au niveau du parc du cours, 11 sujets seront abattus. Les plantations nouvelles se font en nombre égal sur ce site.

Avenue des villes de France, 31 arbres d’acacia boule seront abattus. Ces arbres sont dépérissant du fait de leur âge. Ils seront remplacés par un nouvel alignement avec une nouvelle essence et un bel intérêt décoratif.

Un programme d’élagage raisonné

Un programme d’élagage conséquent est élaboré en septembre de l’année précédente. Une quarantaine de sites représentants plusieurs centaines d’arbres vont être traités cet hiver, allant de la taille de formation de jeunes sujets, à des élagages pour contenir des développements ou des tailles répondant à des sollicitations de riverains.

De 2009 à fin 2018, 966 arbres ont été abattus. En 10 ans, ce sont 1082 arbres qui ont été plantés en ville en compensation de 966 coupes.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.