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vendredi 23 août 2019
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Les enseignants d’Epinal mobilisés contre la réforme du lycée !

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reforme-lycee-epinal-vosges (17)Les lycées spinaliens ont décidé de réagir et de se mobiliser contre la réforme Blanquer du baccalauréat et du lycée. Les enseignants protestent aussi contre Parcoursup. Ils demandent l’abandon de plusieurs réformes.

Les professeurs spinaliens s’opposent à la réforme du bac. Un appel à la mobilisation a été lancé à tous les lycées vosgiens constitués en intersyndicale. « Les établissements veulent se mobiliser contre la réforme Blanquer-Vidal (lycée, bac, parcoursup).C’est sans doute une première de voir nos lycées ensemble : preuve de la gravité de la situation » commente Nicolas Starcevic du lycée Claude Gellée d’Epinal.  Les trois lycées d’Epinal : Mendès France, Claude Gellée, et Lapiques étaient rassemblés, ainsi que le lycée Georges Baumont de Saint-Dié-des-Vosges et le lycée André Malraux de Remiremont.

« Avec Parcoursup, l’orientation est complexifiée »

Selon les professeurs vosgiens, les réformes Blanquer du lycée, de la voie professionnelle et du baccalauréat vont détruire le cadre de l’éducation. Selon eux, cette réforme est inégalitaire. Les établissements veulent se souder pour obtenir l’abrogation de ces réformes. « La pression autour de l’orientation s’accentue. Avec Parcoursup, l’orientation, complexifiée, se fait à l’avantage des milieux connaissant le mieux le système scolaire. la réforme spécialise chaque année davantage les élèves qui perdent une formation générale de qualité. dans la voie générale, les élèves se spécialisent dans trois disciplines en première, spécialisation qui s’accentue en terminale puisque les élèves ne retiendront que deux spécialités » commentent les professeurs.

Ils craignent que cette réforme ait des conséquences pour les Vosges, territoire rural. « Ce département a déjà payé un lourd tribut avec la fermeture de 3 collèges, obligeant les élèves à accroître leur temps de transport. Le Recorat, décidant de la carte des formations, et des enseignements de spécialités, va donc priver comme c’est déjà le cas, certains établissements de formations qui faisaient leur identité. » 

Suppression de 40 postes dans les Vosges

Pour les enseignants vosgiens, « la réforme détruirait 40 postes dans toutes les Vosges : 4,8 postes seraient supprimés à Claude Gellée, 5,1 au lycée Lapicque, 1,3 à Mendès France, mais aussi 3,7 à Jean-Baptiste Vuillaume de Mirecourt, 6,4 au lycée Malraux de Remiremont, 2,6 à Jean Lurçat de bruyères, 7,5 à Georges Baumont de Saint-Dié, 3,4 à Jules ferry de Saint-Dié et 3,5 au lycée La Haie Griselle. » annoncent-ils.

Le nouveau bac

Dès la rentrée prochaine de septembre, les filières générales S, L et ES disparaîtront en classe de 1re. Elles seront remplacées par un tronc commun de 6 matières. Chaque élève pourra ainsi choisir 3 spécialités parmi 12 proposées. Dès la classe de terminale, les lycéens ne garderont que deux spécialités.

Le contrôle continu apparaîtra aussi dans la note du bac.

Les enseignants vosgiens lancent un appel aux parents et collègues à se mobiliser. « Le ministère doit reculer. La démagogie, les mensonges et les menaces ne passent plus ! »

C.K.N.




9 réactions sur “Les enseignants d’Epinal mobilisés contre la réforme du lycée !

  1. JMV

    La France consacre 6,3 % de son PIB à l’éducation ( 5 eme rang des pays de l’OCDE ).
    Malgré ça elle est seulement classée 26 eme du classement PISA.
    Ce piteux constat n’empêche pas les enseignants de gauche de se mettre vent debout dés qu’un quelconque gouvernement veut tenter des reformes.

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    1. dupuis

      En quoi le classement PISA constitue-t-il une référence ? Les premiers sont Singapour, Japon, Estonie, Taipei, Finlande, c’est vrai que ces pays ont un réseau d’enseignement connu et présent dans le monde entier (je rêve d’aller au lycée Estonien de Los Angels, ces pays fournissent aussi régulièrement des prix Nobel (n’oublions pas ce grand penseur finlandais Levo Jelahen) , de grands scientifiques ou simplement des personnes équilibrées (vive les japonais). Vos commentaires, quelle blague ! Soyez fiers et conscients des atouts de votre pays.

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  2. Iphigènie

    Déficit de concertation puis d’information de la part du ministère. Les rectorats ne sont pas calibrés pour donner du sens et accompagner le changement. Trop de questions d’organisation se posent encore alors que les élèves sont déjà engagés dans la réforme et que les suppressions de poste sont annoncés. Ca plus l’orientation parcours sup qui n’est pas simple, ça va être la galère en 2021!

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  3. jmv

    Quelques précisions.

    La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a.
    Les comptes publics allemand sont en excèdent, ceux de la France en large déficit.

    Les enseignants allemands travaillent plus et mieux ( classement PISA Allemagne 15 eme, France 26 eme ).
    En fin de carrière, la rémunérations moyenne des enseignants Français et supérieure en moyenne de 10 % à celle des pays de l’OCDE.
    Les conditions des retraite des enseignants Français sont très avantageuses par rapport au salariés du privé ( taux, prise en compte des seuls 6 derniers mois de salaires et non pas des 25 dernières années, réversion…)

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    1. dupuis

      On voit bien que vous ne connaissez pas la réalité scolaire outre-Rhin, ici nous valorisons l’autonomie, là-bas le laisser-faire, nous privilégions la citoyenneté et eux l’individualisme, nous le respect et les valeurs, eux la superficialité (il suffit d’observer un groupe de jeunes allemands au Struthoff pour comprendre)

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      1. jmv

        Vous plaisantez.
        La France est le pays du chacun pour soit.
        Il n’y a qu’à voir pour ça les nombreux régimes spéciaux de retraites.
        Pour beaucoup de Français la solidarité c’est ok mais surtout et d’abord avec l’argent du voisin.

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  4. constatation

    à lire: Huffpost 05 07 2018/ il va manquer des professeurs pour enseigner certaines matières à la rentrée 2018 2019!! apparement métier très attractif!!!!

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