Search
mardi 19 fév 2019
  • :
  • :

Création d’un Centre de d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine à Epinal

image_pdfimage_print
(photographie Google maps)

(photographie Google maps)

A l’occasion des vœux du Pays d’Epinal,  cœur des Vosges à la salle Grandemange de Chantraine, Yannick Villemin, le président, a présenté les grands projets pour 2019 comme le lancement du chantier de l’école des Arbres à Xertigny, ou la création d’un Centre de d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine dans l’ancienne maison située rue Saint-Michel.

« Une année sous le signe de la maitrise budgétaire afin d’avancer sur nos grands projets structurants de développement. » débute Yannick Villemin, président du Pays d’Epinal, Cœur des Vosges.

Espaces mutualisés de services au public labellisés par les préfets de département, les Maisons de services au public (MSAP, auparavant Relais Services Publics) délivrent une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics.

 11 Maisons de Services au public

Pour 2019, il faut souligner le renforcement de l’attractivité des 11 Maisons de Services au public, MSAP. Sur les 36 que compte le département des Vosges, la moitié se situent sur notre territoire. « Les collectivités territoriales se sont engagées aux côtés de l’Etat afin de permettre à chaque vosgien de se trouver à moins « d’un quart d’heure d’un point de contact mutualisé » ; ce maillage exceptionnel dans les Vosges est une première en France. » commente le président, Yannick Villemin.

En 2018, dans les Vosges, ce sont plus de 75 000 demandes d’accompagnement par années et pour le PETR du Pays d’Epinal, c’est plus de 35 000 demandes examinées, soit 3000 demandes par mois et 11 personnes par jour en moyenne sur chaque MSAP.

Le Pays d’art et d’histoire

C’est en janvier 2014, que le Pays d’Epinal Cœur des Vosges a obtenu officiellement le label « Pays d’Art et d’Histoire », de la part du Ministère de la Culture et de la Communication. Sur demande de la DRAC Lorraine, la commune de Plombières-les-Bains, située hors du territoire du Pays d’Epinal, a été intégrée au périmètre de labellisation. Le Pays d’Epinal est ainsi le premier pays labellisé de Lorraine et rejoint les villes de Bar-le-Duc et Metz au sein du réseau des Villes et Pays d’Art et d’Histoire (VPAH).

Parmi les engagements de la labellisation « Pays d’art et d’histoire », figure la création et l’animation d’un Centre de d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP). Créé en articulation avec les autres équipements culturels de la collectivité territoriale (musée, médiathèque, etc…), il contribue à compléter le maillage culturel du territoire. Lieu d’information et de pédagogie, le CIAP s’adresse en priorité aux habitants du territoire.

Un Centre de d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine dans l’ancienne maison située rue Saint-Michel

En réflexion depuis de nombreuses années, le projet de Centre de d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’Epinal Cœur des Vosges sera situé dans une ancienne maison de maître située rue Saint Michel à Epinal, au cœur d’une ancienne zone industrielle réhabilitée en pôle culturel. Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’Epinal reflétera le Pays dans son ensemble et non seulement la ville d’Epinal.

Principalement axée autour de la vidéo, l’exposition permanente expliquera la structure du Pays, ses axes majeurs, son histoire, sa géographie et son patrimoine emblématique. Cela permettra notamment d’apporter une vision globale sur le patrimoine et de donner un sens au label Pays d’art et d’histoire.

Le Vélo au Cœur des Vosges

« En 2019, aux 1200 km de pistes VTT que nous gérons depuis 10 ans, nous allons terminer le plan de développement de 20 circuits, sur les territoires de Darney et de Monthureux- sur-Saône et ajouter ainsi 300 km, soit au total plus de 1500 km pour les « chemins du cœur des Vosges » Labelisés par la FFC. Avec un parc de 120 vélos ( dont 42 VAE) nos Maisons du vélo tournent à plein régime, notamment sur le secteur d’Epinal et de Bouzey. » poursuit Yannick Villemin.

Bientôt une nouvelle maison du vélo à Xertigny

En septembre 2019, une nouvelle maison du vélo va ouvrir ses portes à Xertigny, sous le nom d’Ecole des Arbres en partenariat avec la maison de l’emploi qui gère la filière forêt-bois. Ce batiment démonstrateur, à la fois maison du vélo d’avril à septembre et « Ecole des Arbres » toute l’année, sera l’outil pédagogique représentatif de toute une démarche territoriale ambitieuse pour le Sud Lorrain (Nancy-Vosges / 54-88) qui s’intitule : Des Hommes et des Arbres.

Lancement du chantier de l’école des Arbres à Xertigny

« Il est important de souligner que l’infrastructure d’accueil de cette « Ecole des arbres » est un bâtiment démonstrateur en bois, constitué d’un système constructif à base de feuillus (hêtre), développé dans un laboratoire de l’ENSTIB et assemblé dans un Centre de Recherche Industriel et Technologique à Epinal. Dans ce contexte innovant, un programme de visite du bâtiment démonstrateur sera dédié à des publics professionnels, à savoir : élus, architectes, ingénieurs et designers. Mais le public scolaire sera bien entendu le public privilégié de cette structure. » a conclu le président du Pays d’Epinal Cœur des Vosges.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.