Search
samedi 16 fév 2019
  • :
  • :

Classiques ou briochées, les galettes sont reines ! pour satisfaire les palais des rois et des reines

image_pdfimage_print
Christelle Boutruche, co-gérante de la boulangerie du Quai, présente sa galette à la frangipane et la collection de fève.

Christelle Boutruche, co-gérante de la boulangerie du Quai, présente sa galette à la frangipane et la collection de fève.

Après les brioches de Saint Nicolas et la bûche de Noël, la saison des fêtes se poursuit pour les pâtissiers spinaliens. Chacun l’aborde à sa manière, entre tradition et innovation.

Pour Yannick Boyancé et Christelle Boutruche,  gérants de la Boulangerie du Quai, située quai des bons enfants à Epinal, l’épiphanie est un évenement important :  « Un moment familial, festif, de convivialité. On se retrouve autour de la galette des rois ! ». Ici, l’accent est mis sur la tradition. Galette à la frangipane uniquement ! Tout est préparé sur place par les 17 membres de l’équipe. « 100% fait maison ». Les produits sont français. Les filières courtes sont privilégiées. Les fèves de cette année présentent des photographies anciennes sur le thème de la boulangerie. Elles sont produites à Clamecy, dans la Nièvre, par la faïencerie Colas. L’épiphanie est un événement important pour la pâtisserie.  « On vend environ 1500 grandes galettes et  500 petites individuelles. C’est pour nous un des plus grands événements de l’année.  »

La couronne des rois aux fruits confis, une tradition qui nous vient du sud

De l’autre coté de la Moselle, Julien Lambert vend des galettes depuis le 30 décembre. En plus de la traditionnelle galette à la frangipane, le pâtissier propose des parfums originaux, tarte tatin et chocolat. Chaque artisan a sa propre recette. Pour un feuilletage plus croustillant, le pâtissier a sa façon bien à lui de réaliser la pâte. Ses galettes sont bien dorées grâce à une double dorure au jaune d’oeuf avant la cuisson. Julien Lambert a travaillé 4 ans à Nice. Il a décidé de proposer aux spinaliens une brioche des rois, très populaire dans le sud de la France. Il s’agit d’une brioche en forme de couronne sur laquelle sont disposés des morceaux d’abricots et de figues, ainsi que du gros sucre. D’ailleurs le soleil s’invite dans les Vosges : la collection de fèves de cette année à pour thème la plage,  « Un clin d’œil à Nice » !

C.K.N.

CD




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.