Search
mardi 19 fév 2019
  • :
  • :

« Bien Vieillir dans les Vosges » : création de 25 places de service d’accompagnement à la vie sociale en 2019

image_pdfimage_print
(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

Caroline Mattioni, Vice-présidente du Conseil Départemental, en charge de l’autonomie, a rencontré ce vendredi les directeurs d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et de SAAD (services d’aide et d’accompagnement à domicile) ainsi que les Parlementaires vosgiens. Elle a présentera un bilan des travaux effectués avec les responsables d’EHPAD, de SAAD, les Députés et les Sénateurs sur la politique du « Bien vieillir dans les Vosges » et la prise en charge des personnes âgées à domicile ou en établissement.

La prise en charge de la perte de l’autonomie est un sujet qui préoccupe. En 2018, les Vosgiens ont placé comme objectif primordial du Plan Vosges 2021 : l’autonomie des personnes âgées et ils l’ont considéré comme la mission la plus importante exercée par le Département des Vosges selon l’enquête CSA Research-Plan Vosges.

Ce classement est d’autant plus gratifiant car il vient récompenser l’engagement du département à travers des actions menées au bénéfice de la population.

Pour 2018, deux actions phares ont été menées : l’ouverture de la Maison Départementale de l’Autonomie et le remboursement des frais kilométriques pour les Services d’aide à domicile.

2019 sera également une année dynamique durant laquelle de nombreux projets seront portés au service de la population âgée et handicapée.

Deux actions phares : la création de 25 places de service d’accompagnement à la vie sociale en 2019 et la possibilité de reporter les heures non utilisées par l’usager dans le cadre de son plan d’aide en raison d’une hospitalisation.

Au-delà, 2019 sera jalonnée par le déploiement de la Plateforme territoriale d’appui au bénéfice des professionnels de santé du centre Vosges et par la mise en œuvre des équipements télémédecine en EHPAD.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.