Search
lundi 18 fév 2019
  • :
  • :

55 cm de neige sur les crêtes ! les observations de NIV'o.s.e

image_pdfimage_print

point-neige.jpgRégulièrement Pierre-Marie David, pour  l’association NIV’o.s.e ,  nous livre des informations sur le manteau neigeux. Des renseignements précieux notamment pour tous les utilisateurs de la montagne vosgienne. En voici le détail

« Vers 1280m aux 3 Fours. La neige lourde et la pluie de la veille ont brisé beaucoup de branches. Le manteau neigeux a peu souffert, il s’est tassé, sa densité a augmenté. Ciel couvert, vent faible, -2° C. Visibilité réduite.

Le manteau neigeux a une épaisseur moyenne de 55 cm.

Quelques cm de neige fine et souple recouvrent une faible croûte de regel, non portante à pied mais portante à ski.

En revanche, c’est une « neige pour débutants » en nordique.  La glisse est excellente sur cette surface dure. On tourne sans effort.

Seul bémol, le brouillard qui fait « jour blanc » et efface le relief, ce qui m’a valu de m’envoler au passage d’un talus.😁 Il n’y a pas d’âge pour apprendre l’art de la chute.

A suivre »

Note : Les observations effectuées par les bénévoles de l’association NIV’o.s.e décrivent de manière factuelle, en temps réel et sur un site précis les caractéristiques du manteau neigeux. Les conditions météorologiques en montagne évoluant rapidement, ces observations ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’association NIV’o,s,e ou de ses membres.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.