Search
dimanche 21 avr 2019
  • :
  • :

Les 5 titres en lice pour le prix Imaginales des bibliothécaires

image_pdfimage_print

Les bibliothécaires francophones sont invités à départager les cinq romans d’imaginaire retenus. Le jury de l’édition 2019 du prix Imaginales des bibliothécaires a dévoilé sa sélection réduite à cinq romans. 

Organisé par les Imaginales d’Epinal, le prix Imaginales des bibliothécaires, lancé en octobre 2018, a vocation à récompenser le meilleur roman d’imaginaire, de fantasy, publié pendant l’année.

Ces cinq livres sélectionnées parmi une trentaine d’ouvrages sont maintenant soumis au vote des bibliothèques francophones. Le favori sera récompensé lors des Imaginales, le festival des mondes imaginaires, qui se tiendra à Epinal (Lorraine, France) du 23 au 26 mai prochains. Le Prix Imaginales des bibliothécaires est organisé par la Ville d’Epinal en partenariat avec Premier Chapitre.

Plus de 30 romans candidats pour la sélection 2019

Pour cette seconde édition du Prix Imaginales des Bibliothécaires, une trentaine de romans publiés tout au long de l’année 2018 ont été présentés par quinze éditeurs : 404 Éditions, Aconitum, ActuSF, Au Diable vauvert, Bragelonne, les éditions du Chat noir, Critic, L’Atalante, Mnémos, Mü Éditions, Les Moutons électriques, Rebelle éditions, Scrineo, les éditions du Sonneur, les éditions Utoh.

Vote des bibliothécaires

De janvier à mai 2019, les bibliothécaires francophones pourront accéder à la lecture intégrale des cinq titres de la sélection via des comptes individuels sécurisés sur nouveauxterritoiresdefictions.com.

Plus de 60 bibliothèques françaises provenant de l’ensemble du territoire national et de l’étranger sont d’ores et déjà inscrites. Un module de vote intégré à la plateforme leur permettra ensuite de voter pour leur ouvrage préféré jusqu’au mercredi 15 mai 2019 à midi. Le lauréat sera officiellement proclamé le mercredi 15 mai 2019 et son prix lui sera remis le samedi 25 mai 2019 pendant le Festival des Imaginales.

Mise en avant des nominés

Les sites web des bibliothèques pourront proposer à leurs lecteurs de découvrir les extraits des cinq titres nominés via une solution mise gratuitement à leur disposition par Premier Chapitre.

À l’issue des délibérations, le comité de sélection du Prix Imaginales des bibliothécaires 2019 a désigné les cinq romans ci-dessous :

• Paul Beorn, Calame tome 1, Les Deux visages, Bragelonne
• Patrick K. Dewdney, L’Enfant de poussière, Au diable vauvert
• Camille Leboulanger, Malboire, Éditions L’Atalante
• Laurine Roux, Une Immense sensation de calme, Éditions du Sonneur
• Vincent Tassy (Velours Vermine), Comment le dire à la nuit, Editions du Chat Noir

➤ Informations et inscriptions (jusqu’au 30 avril 2019) : https://www.imaginales.fr/…/prix-imaginales-bibliothecaires/

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.