Search
mercredi 21 août 2019
  • :
  • :

1er Hackathon du Quai Alpha organisé dans le cadre du « E-Tourisme Tour » du 25 au 27 janvier prochain à Epinal

image_pdfimage_print

quai-alpha-epinal (2) - CopieLe Quai Alpha à la recherche de volontaires pour son 1er Hackathon, organisé le temps d’un week-end, du 25 au 27 janvier prochain à Epinal !

« 48 heures pour réinventer le tourisme en montagne » , c’est le thème retenu pour le 1er Hackathon baptisé « ESF Innovation Challenge » organisé par le Quai Alpha. Ultime étape du « E-Tourisme Tour » entamé dans en novembre dernier avec plusieurs événements organisés dans tout le département, « l’ESF Innovation Challenge » propose de venir relever un défi de taille au service d’un projet ambitieux, les 25, 26 et 27 janvier prochain à Épinal.

VOLONTAIRES WANTED !

Porteurs de projets, étudiants, chefs d’entreprises ou tout simplement personnes motivées et intéressées par la thématique : venez vivre une expérience unique, riche et intense propice aux échanges dans un cadre convivial et stimulant. « L’ESF Innovation Challenge » est le rendez-vous pour booster votre créativité et faire avancer votre projet innovant dans le tourisme ! A la clé : 25 000€ de prix – dont un 1er prix de 4 000€ – et 3 fois 1 an d’incubation gratuite dans le futur pôle e-tourisme !

L’ESF INNOVATION CHALLENGE, UN PARTENARIAT ENTRE L’ECOLE DU SKI FRANÇAIS ET LE QUAI ALPHA

Dans le cadre du lancement de son pôle e-tourisme et en partenariat avec les moniteurs de L’École du Ski Français (ESF), la CCI des Vosges et ses partenaires organisent un hackathon de 48 heures pour faire émerger et incuber des projets innovants, s’inscrivant dans la démarche « mon-sejour-en-montagne.com » « mon-sejour-en-montagne.com est la solution unique pour réserver un séjour en montagne de manière simple, été comme hiver, sans majoration », indique Eric BRECHE, le Président du Syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF).

Fort des 17 000 moniteurs de l’ESF, la plate-forme est une réponse française crédible à l’hégémonie des grands plateformes type Booking.com, Airbnb, TripAdvisor… qui posent de sérieux problèmes économiques et de souveraineté. Le Quai Alpha est au côté de l’ESF pour préparer les prochaines versions de la plate-forme dont cet hackathon est la 1ère étape. C’est un projet global, structurant et extrêmement ambitieux pour notre territoire alliant incubation de start-ups, création de plusieurs écoles et formations, liens avec les laboratoires de recherche-innovation, mise en place d’un fond d’investissement, etc.

QU’EST-CE QU’UN HACKATHON ?

“Hackathon”, contraction de hack (programmation informatique) et marathon, désigne à l’origine un événement pendant lesquels des développeurs volontaires, généralement organisés en équipe autour d’un ou plusieurs porteur(s) de projet, se réunissent avec l’objectif commun de tester une idée et de produire un prototype en faisant de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours, généralement lors d’un week-end. Sous forme de concours, l’équipe gagnante est généralement désignée par un jury à l’issu du temps imparti. Plus généralement, les hackathons rassemblent tout type de profils (développeur, marketing, créatif, etc.) autour des principes de co-conception et d’innovation.

COMMENT PARTICIPER A L’ESF INNOVATION CHALLENGE ?

Les porteurs de projets, étudiants, chefs d’entreprises ou toute personne motivée souhaitant imaginer un projet de start-up répondant à la problématique, pourront, seuls ou en équipe (jusqu’à 6 personnes) échanger avec des mentors spécialisés (innovation, tourisme, financement, droit, numérique, etc.) afin de concevoir un prototype ou une présentation powerpoint. Un jury de professionnels déterminera à l’issue du weekend, qui remportera l’un des prix mis en jeu. L’appel à candidature sera lancé dès le 9 Janvier 2019

DE NOMBREUX PARTENAIRES MOBILISES POUR L’EVENEMENT

Autour des partenaires historiques du Quai Alpha, piloté par la CCI des Vosges, que sont la Communauté d’Agglomération d’Epinal et LorNtech, de nombreux partenaires publics et privés du tourisme et du numérique se mobilisent pour la réussite de cet événement : ESF France, le Conseil Départemental des Vosges, le Sillon Lorrain, Innov Tourisme Grand-Est, Lorraine Tourisme, Cinestic (Cluster Numérique Grand Est), les Petits Débrouillards, l’Université de Lorraine, le laboratoire du Cran, Y School, Section 4, Inkivari et Very Road Trip.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.