Search
lundi 26 août 2019
  • :
  • :

Vosges – Lancement du Défi Familles à Energie Positive

image_pdfimage_print
Défi Famille-a-energie-positive_copyright Roland Bourguet

Défi Famille-a-energie-positive_copyright Roland Bourguet

C’est parti pour une nouvelle édition du défi « Familles à Energie Positive », challenge à destination des familles autour des économies d’énergie.

Du mois de décembre 2018 au mois de mai 2019, les citoyens de toute la région Grand Est pourront se mobiliser autour d’une mission : réduire leur consommation d’énergie (chauffage, électricité, eau et transport) d’au moins 8% et leur masse de déchet de 20%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes.

Initié il y a quelques années par l’ONG Prioriterre, le Défi est aujourd’hui piloté au niveau national par le CLER-Réseau pour la transition énergétique et au niveau régional par la Région Grand Est et l’ADEME dans le cadre du programme Climaxion. L’animation et la coordination en sont assurées par Alter Alsace Energies, Lorraine Energie Renouvelable et l’Agence Locale des Ardennes avec le concours de certains Espaces Info Énergie du Grand Est et d’autres animateurs dans les territoires.

L’objectif du défi « Familles à Énergie Positive » est de mobiliser le grand public autour des économies d’énergie que l’on peut réaliser au quotidien sans affecter son confort, ainsi qu’autour de la réduction des déchets. Outre des économies d’argent, l’engagement des familles pendant quelques mois leur permettra de réaliser une action pour l’environnement et de lutter, à leur échelle, contre le réchauffement climatique.

Grâce aux animateurs énergie et déchet les plus proches de chez eux, les participants apprendront des gestes simples qui leur permettront de réduire leurs consommations d’énergie, d’eau, de carburant et de déchet : baisser la température de son chauffage en quittant le domicile, ne pas couvrir les radiateurs, éteindre les veilles de ses appareils, prendre des douches plutôt que des bains, pratiquer le co-voiturage… Les familles peuvent choisir de participer, pendant six mois, à un ou plusieurs défis : énergie, déchet et/ou transport. Pour chacun, de nombreuses astuces à découvrir afin de faire des économies sans aucun investissement financier !

COMMENT PARTICIPER ?

Il suffit de rejoindre une équipe ou d’en former une avec ses amis, ses collègues, ses voisins de quartier ou d’autres habitants de sa commune, puis de contacter un animateur territorial :  Pour le territoire alsacien : Richard LEMOINE, Alter Alsace Énergies, par téléphone : 03 89 50 06 20 ou par email : richard.lemoine@alteralsace.org  Pour le territoire lorrain : Eric DROUILLY, Lorraine Energies Renouvelables, par téléphone : 03 83 64 98 04 ou par email : ouest54@eie-lorraine.fr  Pour le territoire champardennais : Léna MIGNE, Agence locale de l’énergie et du climat des Ardennes : 03 24 32 12 29 ou par email : l.migne@ale08.org ou de se rendre sur le site : http://familles-a-energie-positive.fr. Chacun peut véritablement agir à son niveau et c’est là tout l’objectif du projet. Le défi se base sur le progrès global de l’équipe. Peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser collectivement !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.