Search
vendredi 19 avr 2019
  • :
  • :

Smic, retraites, CSG, impôts, primes… tout ce qui change au 1er janvier 2019

image_pdfimage_print

1erjanvierChaque année, le 1er janvier arrive avec son lot de changements. Smic, CSG, retraite, prime d’activité… Retrouvez les nouveautés qui vous attendent à partir du 1er janvier 2019.

Hausse du Smic

Le Smic horaire passe de 9,88 à 10,03 euros brut (+1,5 %), et le Smic mensuel de 1 498 à 1 521 euros sur la base de 35 heures hebdomadaires, soit 1204 euros net par mois.

Prime d’activité 

La prime d’activité va augmenter de 90 euros et sera élargie de 3,8 à 5 millions de foyers éligibles. Les CAF verseront cette prime en vigueur à partir du 5 février.

Hausse de la CSG annulée 

La hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) de 1,7 point est annulée dès janvier pour les retraites les plus modestes. Mais ils devront continuer à la payer entièrement avant d’être ensuite remboursé au mois de juillet prochain.

Retraites 

Les retraites de base seront revalorisées de 0,3 %.

Heures supplémentaires défiscalisées 

Les heures supplémentaires seront exonérées de cotisations salariales dès le 1er janvier 2019 et d’impôt sur le revenu jusqu’à 5 000 euros nets par an. Tous les salariés, y compris les fonctionnaires, pourront en bénéficier.

Prélèvement à la source 

La réforme du prélèvement à la source devient effective. Elle sera visible sur les bulletins de paie de janvier. Les indemnités de chômage, indemnités maladie ou maternité et pensions de retraite sont aussi concernés.

Tarifs du gaz en baisse

Dès le 1er janvier les tarifs du gaz doivent baisser de près de 2 %. Le chèque énergie sera quant à lui augmenté de 50 euros.

Compte personnel de formation 

Le compte personnel de formation (CPF) n’est désormais plus crédité en heures mais en euros. Le taux de conversion a été fixé à 15 euros par heure.

Le montant du minimum vieillesse augmente de 35 euros

Le montant maximum du minimum vieillesse, aussi appelé Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), est désormais de 868,20 euros par mois pour une personne seule et 1.347,88 euros par mois pour un couple. Le montant de cette prestation, qui était auparavant de 833,20 euros, augmente de 35 euros.

Retraite complémentaire

Les deux caisses de retraites complémentaires des salariés du privé, l’Agirc (pour les cadres) et l’Arrco (pour les non-cadres) vont fusionner à partir du 1er janvier 2019. Les salariés du privé vont voir une augmentation de leurs cotisations sur leur bulletin de paie.

Le prix des prothèses auditives plafonné

Le prix de vente des prothèses auditives sera plafonné à 1 300 €. Le montant minimum remboursé par la Sécurité sociale et les mutuelles passera de 199,71 à 300 euros.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.