Search
mardi 19 fév 2019
  • :
  • :

Retraites – Augmentation des cotisations pour les salariés

image_pdfimage_print

Dès le 1er janvier 2019, les cotisations vont augmenter pour les salariés du privé. La fusion des régimes de retraite complémentaire  Agirc (pour les cadres) et Arrco (pour les salariés du privé). Une mesure qui s’accompagne d’une hausse des cotisations pour les salariés.

Le système de retraite complémentaire des salariés du privé comporte actuellement deux régimes : le régime Arrco, pour les salariés non cadres, et le régime Agirc, destiné aux cadres. Dès le 1er janvier 2019, les régimes Agirc et Arrco vont fusionner en un seul et même régime de retraite complémentaire : le régime Agirc-Arrco.

Cette mesure s’accompagne d’une augmentation des cotisations pour les salariés. Les nouveaux taux sont de 7,87% pour la première tranche et de 21,59% pour la seconde. Pour les cadres rémunérés 4749 euros bruts par mois, l’augmentation devrait être de 19 euros par mois et de 31 euros pour l’employeur.

Un malus est aussi prévu pour ceux qui partent plus tôt à la retraite. Le malus concerne les personnes nées après le 1er janvier 1957. A contrario, un bonus récompensera ceux qui partent plus tard à la retraite avec une majoration de 10, 20 ou même 30% des pensions complémentaires.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.