Le mardi 18 décembre à 22h40, une patrouille de la brigade des douanes de Metz en contrôle dynamique sur A31 dans le sens Espagne/Europe du Nord a intercepté un fourgon Renault, type Master, immatriculé en Espagne avec un homme à son bord.
Lors du contrôle réalisé sur la commune de Moulins-Les-Metz, le chauffeur a indiqué se rendre en Allemagne et il a présenté des documents relatifs au transport de 4 pianos d’occasion.
Le service a décidé d’approfondir son contrôle lors de l’ouverture des portes du fourgon la présence des 4 pianos a été constatée, mais aussi celle d’une forte odeur de cannabis.
A l’intérieur des pianos, notamment sur les tables d’harmonie, les douaniers ont constaté la présence de plusieurs sacs thermosoudés renfermant du cannabis.
Par ailleurs dans le fourgon, le service a découvert 2 sacs contenant de l’herbe de cannabis.
Le chauffeur résidant espagnol a indiqué se rendre en Allemagne. Après avoir nié toute implication, il a reconnu avoir été rémunéré pour réaliser le voyage et un autre voyage était programmé la semaine suivante.
Au total la douane a saisi 59 sachets renfermant plus de 67 kilos d’herbe de cannabis représentant une valeur de 577 541 €.
Le mis en cause devra s’expliquer dans le cadre d’une comparution immédiate devant les magistrats du tribunal correctionnel de Metz.