Search
jeudi 18 avr 2019
  • :
  • :

Ouvrez grand vos yeux, les images sont sur les murs !

image_pdfimage_print

Im5À Épinal, jusqu’au 29 septembre 2019, la nouvelle exposition du Musée de l’Image « Images sur les Murs », vous accompagne dans une exploration inédite de la représentation des images populaires !

Grâce à une foultitude d’œuvres, d’extraits littéraires, d’estampes, de tableaux, et aussi de photographies d’artistes contemporains, les nombreux usages des images et la manière de les accrocher dans nos intérieurs, n’auront plus de secrets pour vous ! De Bessans en Savoie, jusqu’à Pont-Aven en Bretagne, en passant par Écouen et Épinal, vous voyagerez au travers de réalisations et de témoignages exceptionnels.

Le Musée de l’Image conserve pas moins de 100 000 images dites populaires du 17e au 21e siècle, un fantastique vivier pictural qui dresse le portrait des sociétés successives qui les ont éditées, et qui a permis de réaliser nombre d’expositions et de catalogues ces dernières années.

Mais malgré tout le travail réalisé, des questions taraudaient encore l’équipe du musée : comment ces images populaires étaient-elles fixées sur les murs des habitations, et quelles étaient les motivations qui animaient ceux qui les accrochaient dans leur espace de vie ?

Répondre à ces questions fut très difficile, en effet, ces images, par essence bon marché et peu précieuses, ont souvent été détruites lors des réaménagements successifs des maisons. Une découverte exceptionnelle donna l’occasion au musée de débuter ses investigations et de lancer cette magnifique exposition : soixante images collées sur une cloison de bois datant du tout début du 17e siècle et allant jusqu’au début du 19e siècle, oubliées à l’étage d’une maison abandonnée, à Bessans en Haute-Maurienne ! Une fantastique trouvaille prêtée par le Musée Savoisien de Chambéry et son conservateur Sébastien Gosselin. Chacune de ces images n’étant connue qu’à un seul exemplaire !

Cette passionnante exposition s’intéresse également à d’autres régions françaises et à d’autres périodes, en témoignent les images d’Épinal éditées en 1830 à la gloire de Napoléon et accrochées au mur par les vieux soldats, idolâtres de leur empereur. Mais aussi les peintures de genre, provenant d’Écouen au nord de Paris, et montrant l’intérieur des maisons décorés d’images « d’Épinal » collées aux murs. Enfin, l’exposition passera par la Bretagne à la fin du 19e siècle, lorsque des peintres comme Émile Bernard, Charles Filiger ou même Paul Gauguin, s’inspirèrent des images populaires qu’ils voyaient, pour trouver de nouveaux sujets et concevoir « le cloisonnisme ». Une technique consistant à peindre en surfaces de couleur uniforme séparés par un trait plus sombre, comme dans les émaux cloisonnés, le vitrail ou les estampes japonaises, et que l’on retrouve aussi dans les images d’Épinal !

Tout un univers pictural et mural passionnant est à découvrir au Musée de l’Image. Des images sur les murs qui laissèrent peu à peu la place aux images à lire en feuille ou en album, mais qui, peintes ou décrites par des écrivains, interpellent toutes les générations.
Et pour votre plus grand bonheur, des artistes contemporains complices, dont Christian Boltanski, Sabine Weiss et Jean-Luc Tartarin, participent à cette formidable aventure des images avec leurs œuvres photographiques !

Le Musée de l’Image, avec sa centaine de milliers d’images, possède l’une des plus importantes collections d’imagerie populaire dans le monde ! Un passage obligé pour apprécier images anciennes et visuels contemporains, mais aussi peintures et musiques, magnifiquement mis en connivence dans ses salles d’exposition.
Exposition « Images sur les Murs », jusqu’au 29 septembre 2019 au Musée de l’Image à Épinal, 42 quai de Dogneville.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.