Search
lundi 17 juin 2019
  • :
  • :

Opération de sensibilisation au VIH – Dépistage et distribution de préservatifs gratuits à la Maison de l’Etudiant

image_pdfimage_print

preservatifsLa Maison de l’Etudiant en collaboration avec l’association La Croisée organise une opération de sensibilisation au VIH. Les jeudis 6 et 20 décembre de 12h à 14h sur le site de la Maison de l’Etudiant et du restaurant universitaire Louvière.

Les étudiants pourront s’informer sur les risques du VIH et les moyens de protection, avoir les réponses à toutes les questions qu’ils se posent sur le Sida, les IST.

La Maison de l’Etudiant offrira des préversatifs ; préservatifs dont le graphisme des pochettes a été réalisé par des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art d’Epinal.

La Croisée proposera aux étudiants de réaliser un Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD). Ce test gratuit et anonyme permettra d’avoir un résultat en 20 minutes.

L’une des missions de la Maison de l’Etudiant est de mettre en place des animations de prévention et de promotion de la santé.

Le dépistage et la prévention du SIDA chez les jeunes ? « J’ai pas le temps ». « C’est trop loin ». « Je ne peux pas avancer les frais ». « J’ose pas ». « Ça me stresse ». Se faire dépister n’a pas toujours été simple, pour une raison ou une autre. Heureusement, ce ne sera plus le cas !

Quelques chiffres, en 2018 :

25 000 personnes ignoraient qu’elles étaient positives.

Concernant les étudiants :

20% estiment etre mal informés sur le VIH et le Sida

26% considèrent qu’il existe des médicaments pour guérir du Sida ( contre 13% en 2009)

19% pensent que la pilule contraceptive d’urgence peut empêcher la transmission du virus.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.