Search
jeudi 18 avr 2019
  • :
  • :

Quand la maîtrise des outils numériques est vecteur d’inclusion sociale

image_pdfimage_print
(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

Le Conseil départemental des Vosges et l’IRTS Lorraine (Institut Régional du Travail Social) ont organisé une rencontre à destination des travailleurs sociaux vosgiens et des départements voisins (Meurthe-et-Moselle, Moselle et Meuse ) autour de la thématique du Numérique et du  travail social et comment aider les plus fragiles ou éloignés à faire valoir leurs droits à l’heure où de plus en plus de démarches administratives se dématérialisent.

En effet, le numérique est devenu incontournable dans notre quotidien et il est indispensable d’en maîtriser les outils. De plus, le programme national « Action Publique 2022 » prévoit que le processus de dématérialisation de la totalité des services publics soit abouti d’ici 4 ans.  Dans ce contexte, la question des usages du numérique est essentielle. On estime à près de 20% de Français qui rencontrent des difficultés dans l’usage des outils numériques. On parle alors « d’illectronisme » … Ces difficultés de compréhension et de manipulation conduisent à une fracture entre les individus connectés et les autres. Les travailleurs sociaux doivent s’adapter pour faire face aux différentes difficultés liées à l’usage du numérique. Cela entraîne de nouvelles compétences et fonctions pour les acteurs sociaux afin d’accompagner au mieux celles et ceux qui sont les plus fragiles « numériquement ».

De nombreux ateliers ont permis aux participants de découvrir quelques exemples d’outils numériques, notamment le « Guichet citoyen«  du Conseil départemental. Cette plateforme permet d’effectuer des démarches administratives par voie électronique de manière sécurisée auprès des collectivités adhérentes à la plateforme.

En tant que chef de file de l’action sociale, le Département des Vosges a parfaitement saisi que le numérique est un vecteur de développement territorial et d’inclusion sociale. C’est pourquoi, il est nécessaire de faciliter l’accès aux droits et aux services disponibles par l’intermédiaire du numérique aux personnes les plus en difficultés.

C’est une question de solidarité entre les individus et de lien social.

Comment utiliser le guichet citoyen ? Découvrez le tutoriel :




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.