Ce mardi, les élus ont signé à Epinal une convention d’engagement pour la création d’une société de coordination. Au total, 4 acteurs majeurs de l’habitat social vont se regrouper : OMH du Grand Nancy, Epinal Habitat, le Toit Vosgien de Saint-Dié-des-Vosges et OPH de Lunéville-Baccarat gérant près de 17 000 logements.
Depuis plusieurs décennies, les organismes OMH du Grand Nancy, Epinal Habitat, OPH de Lunéville et Baccarat et Toit Vosgien de Saint-Dié des Vosges sont des acteurs majeurs de l’habitat social avec près de 17 000 logements gérés en lien étroit avec leurs collectivités locales de rattachement. Afin d’anticiper les évolutions à venir, ces organismes en partenariat avec le Sillon Lorrain, souhaitaient s’engager dans la création d’une société de coordination dénommée « Habitat Lorrain ».
A l’origine de ce projet, la loi Evolution de Logement et de l’Aménagement Numérique, dite loi ELAN, vient d’être promulguée imposant un regroupement d’organismes si ceux-ci ont un nombre de logements inférieurs à 12 000.
Les quatre organismes regroupés représentent 17 000 logements : 6400 logements pour l’OMH du Grand Nancy, 2600 pour l’OPH de Lunéville et Baccarat, 2400 pour le Toit vosgien et 5100 pour Epinal Habitat.
C.K.N.