Search
mercredi 21 août 2019
  • :
  • :

Le coup de pouce de la Région aux 148 librairies indépendantes du Grand Est

image_pdfimage_print

librairieLa Région Grand Est a choisi, depuis 2016, d’exonérer de la contribution économique territoriale les librairies labellisées par le Ministère de la culture. 35 établissements sont concernés dans le Grand Est. Dans le cadre du projet de loi de finances 2019 de l’Etat, un amendement élargissant la possibilité d’exonération à l’ensemble des librairies indépendantes a été adopté.

La Région a décidé de se saisir de cette possibilité législative permettant désormais à l’ensemble des 148 librairies indépendantes du Grand Est d’être exonérées de cette taxe (part régionale de la CVAE – cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises). La condition étant que celles-ci réalisent, dans un local librement accessible au public, au moins 50% de leur chiffre d’affaires avec la vente de livres neufs au détail.

 

Cette volonté de la Région démontre ainsi le rôle important, à la fois culturel et économique, des librairies indépendantes. Ce dispositif peut également constituer un véritable effet levier pour de nombreux établissements dont les capacités d’investissement sont limitées, leur permettant ainsi de pérenniser et développer leurs activités.

Avec 20% du marché de la vente de livres, les librairies indépendantes tiennent une place essentielle dans la chaîne du livre. La sélection des écrits proposés, les événements (rencontres, dédicaces, etc.) propres à chaque librairie, en font des lieux culturels uniques.

Pour assurer le maintien de cette filière d’exception, la Région Grand Est dédie notamment une aide annuelle de 300 000 euros afin d’accompagner les projets de création, de reprise et de transmission des librairies indépendantes, ainsi que les opérations d’investissements permettant d’améliorer leur attractivité. D’autres mesures telles que le soutien aux centres de ressources, le magazine biannuel Livrest destiné en particulier aux libraires pour la connaissance des actualités de la filière régionale, la carte Jeun’est pour l’achat de livres loisirs, sont également mises en place par la Région en faveur du livre et des entrepreneurs culturels. Des librairies en capacité d’investir sont des librairies qui créent de l’emploi et s’affirment comme des acteurs clés du lien social et de la diversité culturelle des territoires.

Par ailleurs, la Région signera au printemps prochain un contrat de filière avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est et le Centre National du Livre, permettant de mobiliser des crédits supplémentaires en faveur de la librairie.

Les chiffres clés de la filière du livre en Grand Est :

–              148 librairies indépendantes,

–              169 éditeurs indépendants,

–              plus de 500 auteurs,

–               70 manifestations littéraires




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.