Search
lundi 26 août 2019
  • :
  • :

Aider les professionnels de santé à renforcer leur sécurité

image_pdfimage_print

medecinAfin d’aider les professionnels de santé à renforcer leur sécurité dans les Vosges, un protocole de sécurité concernant les professions médicales de santé a été signé le 20 décembre 2018 entre la Préfecture, le Parquet, le commandant de groupement de gendarmerie des Vosges, le directeur départemental de la sécurité publique des Vosges, le directeur général de l’Agence Régionale de Santé ainsi que les sept représentants des ordres de professionnels de la santé.

Ce protocole a pour objectif d’améliorer la sécurité des professionnels de santé exerçant dans le département des Vosges. Il vise à renforcer la coopération entre les professionnels de santé et les services de l’État compétents en matière de prévention de la violence et de traitement de la délinquance.

Les professionnels de santé exerçant en cabinet ou se rendant au domicile des patients font parfois l’objet d’agressions verbales, d’injures, d’incivilités ou de vols dans leur salle d’attente. Il est important qu’ils signalent ces infractions à l’autorité judiciaire.

Un référent sûreté de la police ou de la gendarmerie peut également établir un diagnostic sécurité de leurs locaux.

Enfin, le ministère de l’Intérieur met à disposition des professionnels de santé cinq fiches thématiques exposant les réflexes-clés à adopter afin que le professionnel de santé puisse renforcer la sécurisation du cabinet, de ses déplacements, et sa vigilance. Sont également présentés les bons réflexes en cas d’agression et la procédure de dépôt de plainte.

Renseignements : http://www.vosges.gouv.fr/Actualites/Protocole-de-securite-des-professionnels-de-sante?fbclid=IwAR2FXxuusqX7ijAfST2IEOG7Nc5CI7dXlHyitFYBR0oQe3sm-P13wauqC2U




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.