De Verdun à la Somme, Emmanuel Macron part sur les routes de l’est et du nord de la France pour célébrer le centenaire de la fin de la Grande guerre mais aussi aborder les problèmes contemporains de ces territoires frappés par la crise.
Afin de préparer ce déplacement, le Président de la République a convié une trentaine d’élus du Grand Est à un déjeuner de travail.
Parmi eux, le maire de Monthureux-sur-Saône, Raynald Magnien-Coeurdacier, et Serge Vincent élu de Saint-Dié et référent départemental de La République En Marche.
Emmanuel Macron était entouré du Premier Ministre, Edouard Philippe, du Ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline GOURAULT et de Sébastien Lecornu, Ministre en charge des Collectivités.
Pendant cette réunion, ils ont abordé longuement les préoccupations actuelles des territoires qui tentent de rebondir après avoir été frappés par la désindustrialisation et les bouleversements agricoles.
« Très attentif aux problèmes rencontrés par les départements ruraux et notamment les Vosges : déserts médicaux, enclavement numérique, maintien des services publics, conservation des lignes SNCF, opération cœur de ville… le Président de la République a apporté une réponse à chacune de nos questions. Replacer les campagnes au cœur du projet pour la France en appréhendant la diversité des ruralités et permettre à chaque citoyen un égal accès aux services sont les objectifs du Président. » explique Serge Vincent élu de Saint-Dié et référent départemental de La République En Marche.