La fédération Rassemblement National des Vosges et son délégué départemental, Sébastien Humbert, organisaient le samedi 17 novembre 2018, en fin d’après-midi, une conférence sur l’École en présence d’Aymeric Durox, professeur d’Histoire et membre du Forum École & Nation.
Ce forum créé en novembre 2017 par des élus du Front National est un espace d’échanges et de propositions dédié à l’Éducation. Il a pour objectif d’alimenter le Rassemblement National en témoignages, analyses et propositions.
Aymeric Durox, qui animait cette conférence, a expliqué que « le corps enseignant, très marqué à gauche, est encore assez hermétique aux idées nationales » mais que « cela tend à évoluer : 7,5% des enseignants auraient voté pour Marine Le Pen lors des présidentielles de 2017 ».
Il a livré son analyse sur le « phénomène Blanquer » qui, dès son arrivée, avait proposé de bonnes mesures comme la fin de l’obligation des rythmes scolaires en primaire, le retour aux fondamentaux avec une dictée quotidienne, les Fables de La Fontaine offertes aux élèves ou encore le rétablissement du Latin et du Grec au collège.
Mais selon Aymeric Durox, on peut désormais être « blanquero-sceptiques » en raison d’un premier bilan décevant avec le dédoublement des classes dans l’éducation prioritaire qui a entrainé des fermetures en zones rurales, une réforme du Brevet « totalement inutile » mais aussi un discours ambigu sur l’uniforme, le « plan étudiant » et le « parcours citoyen » au lycée.
Il a fait un rapide diagnostic sur l’état actuel de l’École de la République et a listé ses principaux « maux » parmi lesquels les dérives liées au communautarisme ou encore l’égalitarisme, avec le collège unique ou le « Bac pour tous », qui a conduit à l’effondrement du niveau des élèves.
Pour conclure son intervention, Aymeric Durox a exposé les principales mesures à mettre en œuvre pour redresser l’école comme l’instauration d’une tolérance zéro face aux incivilités scolaires.
Ce moment d’échanges s’est achevé par un pot Beaujolais Nouveau avec les militants du RN 88 présents.