Un débat aura lieu à l’amphi de la fac de droit, vendredi 23 novembre à 20h30. Le thème : le retour d’un voyage dans les Balkans à la rencontre d’associations travaillant pour la paix « Vivre ensemble dans les Balkans aujourd’hui »
Que signifie la paix pour celles et ceux qui ont connu la guerre ? C’est pour tenter de répondre à cette question que treize jeunes des régions Bourgogne-Franche-Comté et Alsace-Lorraine ont entrepris, fin juillet 2018, un voyage dans les Balkans, à la rencontre des partenaires du CCFD-Terre Solidaire. Ils avaient également l’intention d’en rendre compte lors du Festival pour la paix de Besançon, organisé par le MRJC en aout 2018.
Arrivés à Sarajevo,ils y rencontrent les membres d’Alterural, une association partenaire du CCFD-Terre Solidaire dont l’objectif est de redynamiser l’économie locale à travers le tourisme rural, puis Youth Initiative for Human Rights-Bosnia (YIHR BiH) qui organise des rencontres entre des jeunes des différentes communautés pour qu’ils apprennent à se connaître ».Plus au sud de Sarajevo, ils rencontrent le YIHR qui à travers l’organisation d’évènements musicaux, rassemblant des musiciens serbes, croates, monténégrins et bosniaques. Puis c’est l’association Orhideja (« Orchidée ») de Stolac, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, qui œuvre pour renforcer l’autonomie financière des femmes de différentes communautés, dans une région où les emplois sont rares. Enfin dans l’entité serbe de la Bosnie, à Banja Luka, ils rencontrent le CZSS, l’équivalent local des Amis de la Terre, qui promeut la défense de l’environnement comme vecteur de réconciliation entre les peuples.
A l’invitation de l’équipe locale CCFD-Terresolidaire, le groupe vient rendre compte de ce voyage et propose un témoignage sur les chemins de réconciliation et de dépassement des clivages de pays marqués par des années de guerre.