Les avocats sont en colère à Epinal ! La réforme de la justice doit être adoptée ce vendredi 23 novembre à l’Assemblée. Les avocats et magistrats sont en grève à Epinal comme dans une grande partie de la France.
Ce jeudi, les avocats vosgiens sont en grève pour dénoncer à nouveau la réforme de la justice, présentée par la ministre Nicole Belloubet. Ils ont demandé aux magistrats de reporter l’ensemble des audiences au tribunal d’Epinal.
Ils protestent contre une justice « déshumanisée », servant une « logique purement comptable » et dénoncent la réforme de la justice doit être adoptée ce vendredi 23 novembre à l’Assemblée. Cette réforme prône la simplification des procédures et le numérique.
« Le gouvernement a laissé adopter un amendement surprise visant à étendre la répartition de contentieux spécialisés à des Tribunaux de 2 départements alors qu’initialement ce mécanisme n’était prévu que pour des TGI d’un même département. Ainsi, le TGI départemental d’EPINAL va pouvoir être dépouillé d’une partie de son contentieux. Sa disparition à terme n’est donc plus une fiction. Nous considérons qu’il s’agit d’une brèche qu’il ne faut surtout pas ouvrir. L’aménagement du territoire est en jeux et l’accès à la Justice en sursis surtout associé à la réforme des Tribunaux d’Instance. » explique Me Cyrille Gauthier, avocat à Epinal et bâtonnier de l’Ordre.
C.K.N.