Search
mardi 7 déc 2021
  • :
  • :

Exposition – « Images sur les murs » au Musée de l’Image d’Epinal

image_pdfimage_print
Lucile Richardot, crédit photo Juliette Lemaoult / Les Arts Florissants

Lucile Richardot, crédit photo Juliette Lemaoult / Les Arts Florissants

En décembre, venez passer quelques jours au Musée de l’image, soit 10 rendez-vous pour se retrouver autour de la nouvelle exposition « Images sur les murs » : du chant à l’écriture, du collectionneur aux réserves, de l’atelier à l’accrochage… À chacun son événement !

Samedi 1er décembre, de 14h à 15h

Un témoignage exceptionnel (visite/conférence sur présentation du billet d’entrée – sans réservation)

La cloison de la maison Tracq et ses images datant du 17e au 19e siècle se dévoilent dans l’exposition en compagnie de Sébastien Gosselin et Martine Sadion, les deux conservateurs complices du Musée Savoisien et du Musée de l’Image.

Samedi 1er décembre, de 18h à 19h

Lucile Richardot – Ensemble Tictactus, avec Stéphanie Petibon, luth et guitare romantique (concert gratuit, sur réservation)

Sa voix chaleureuse de mezzo sait s’adapter aussi bien aux mélodies du 16e qu’à des œuvres du 20e siècle. Elle chante avec l’ensemble Pygmalion, travaille avec Sébastien Daucé et Correspondances pour le Ballet royal de la nuit ou Sir John Eliot Gardiner pour interpréter Monteverdi ou Berlioz. Son disque Perpetual night où elle chante des airs anglais du 17esiècle accompagnée par Correspondances est subtil et fascinant.

Lucile Richardot aime chanter, jouer et sait aussi transmettre son plaisir. Cela se voit et de plus en plus, des Opéras de Versailles ou de Nancy, aux salles de concert de Chine… Le savez-vous ? Lucile est née à Épinal et a chanté, au tout début de sa « carrière », avec les Petits Chanteurs à la Croix de Lorraine … Alors, pour nous, avec Stéphanie Petibon, elle a composé un programme comme nous les aimons, en connivence, avec des airs d’Etienne Moulinié, de Thomas Campion du 17e siècle mais aussi de Francis Poulenc, de Charles Gounod ou Gabriel Fauré.

Réservez votre soirée, sa venue au Musée de l’Image est une chance.

Dimanche 2 décembre de 10h à 12h

Des cadeaux à Noël (vente flash, sans réservation)

Catalogues d’exposition, cartes postales… gaufrettes, safran, miel et liqueur ? Composez votre panier garni de nourriture et de culture : les producteurs de Vosges Terroir sont mis à l’honneur et leurs produits résonnent avec nos collections.

Dimanche 2 décembre de 14h à 17h30

Se prendre aux mots (atelier d’écriture, 5€ sur réservation)

Avec l’association La Langue de travers, parcourez l’exposition, emparez-vous des œuvres avec vos mots et réinventez-les à votre image.

Lundi 3 décembre, de 18h à 19h

À la gloire de Napoléon (conférence, gratuit sans réservation)

Le culte napoléonien a suscité la création de très nombreuses images : Jennifer Heim, attachée de conservation au Musée de l’Image vous en présente l’iconographie et les usages.

Lundi 3 décembre, de 19h à 20h

Les coulisses d’une collection (rencontre, gratuit sur réservation)

Assistez à une démonstration de restauration, visitez les réserves, apportez vos images pour une étude personnalisée de celles-ci. Trois activités au choix proposées par l’équipe de conservation du musée.

Mardi 4 décembre de 18h à 19h

Un défilé de saints (conférence, gratuit sans réservation)

Découvrez la figure de saint Nicolas et celles des autres protecteurs dans l’imagerie populaire. Une conférence proposée par Martine Sadion, conservatrice en chef du Musée de l’Image.

Mardi 4 décembre de 19h à 20h

Les coulisses d’une collection (rencontre, gratuit sur réservation)

Assistez à une démonstration de restauration, visitez les réserves, apportez vos images pour une étude personnalisée de celles-ci. Trois activités au choix proposées par l’équipe de conservation du musée.

Mercredi 5 décembre de 17h à 20h

Mettre en images (atelier dessin, gratuit sans réservation)

En compagnie de l’équipe du musée et d’étudiants en arts, venez créer une œuvre collective éphémère. L’espace, une fois complétée par vos dessins et images, se fera le reflet de notre société.

Mercredi 5 décembre de 18h à 20h

Partager sa madeleine de Proust (atelier d’écriture, gratuit sur réservation)

Apportez et racontez vos images personnelles, sauvegardez sur le papier leur souvenir en compagnie de l’association d’écriture La Langue de travers.

Programme complet : MIE_programme_qqjoursavecnous




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.