À l’occasion de la Semaine Européenne de la réduction des déchets, Évodia sensibilise parents et enfants à l’éco-consommation. Des solutions anti-gaspi aux produits à faire soi-même, les éco-gestes se déclinent au quotidien pour un impact maximal.
L’éco-consommation au cœur de la dynamique de réduction des déchets portée par Évodia Territoire exemplaire en matière de réduction des déchets, le département des Vosges fédère ses habitants autour d’un projet ambitieux : réduire de 20 000 tonnes la production d’ordures ménagères d’ici 2022.
Le développement des écogestes, qui permettent de réduire les déchets à la source, constitue un important levier pour relever ce défi. Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des déchets, qui se déroulera du 17 au 25 novembre, Évodia souhaite plus particulièrement sensibiliser les habitants aux modes de consommation raisonnée et responsable dans le domaine de la petite enfance, en partageant les bonnes pratiques auprès du grand public et des professionnels.
Des ateliers consacrés à l’habitat sain et à l’hygiène de bébé L’enjeu de ces ateliers est de sensibiliser les parents à la nocivité de certains produits du quotidien, de les inviter à découvrir des solutions alternatives, ou à défaut, à les utiliser avec discernement. Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) dont l’objectif est de sensibiliser les publics à la nécessité de réduire la quantité de déchets générés et de proposer des solutions pour agir chez soi, au travail ou à l’école, Évodia organise des ateliers de sensibilisation à la nocivité des produits du quotidien : – « Atelier couple parents/enfants ou professionnels /enfants sur le thème « Ma maison ma santé » avec fabrication de produits type peinture à mains et pâte à modeler.
Plusieurs structures seront mobilisées : l’association graine d’autonomie à Hadol, 3 relais assistantes maternelles (SaintEtienne les Remiremont, Ferdrupt et Plombières-les-bains) ainsi qu’une structure multi accueil à Soulosse sous Saint Elophe. Couches lavables : un appel à candidature inédit auprès des professionnels de la petite enfance L’impact des couches jetables sur l’environnement est particulièrement lourd, notamment car celles-ci constituent une source très importante de déchets non recyclables. À l’échelle des Vosges, celles-ci représentent 17 kg de déchets par an et par vosgien, soit 6500 tonnes de couches dans le département.
Autant de déchets qui pourraient être réduits par le recours aux couches lavables et donc réutilisables. Ces dernières permettent également d’éviter l’exposition des bébés à des produits toxiques* . Si le coût à l’achat est plus élevé, les couches lavables s’avèrent néanmoins plus économiques sur le long terme. Les structures collectives dédiées à la petite enfance ont un rôle majeur à jouer pour faire changer les pratiques, puisqu’elles agissent souvent comme des prescripteurs de première ligne auprès des parents et familles parfois réticents à l’idée d’opter pour les couches lavables. La logistique et les mesures d’hygiène qui s’imposent sont souvent perçues comme un bouleversement du quotidien difficilement gérable. Les bénéfices écologiques et économiques sont pourtant réels.
C’est dans cette perspective qu’Evodia a lancé en septembre 2018 un appel à candidatures auprès d’une centaine de structures parmi lesquelles une cinquantaine de crèches et multi-accueil, une vingtaine de relais assistantes maternelles et une dizaine de maternité. Les organismes désireux de participer à l’expérimentation ont d’abord été invités à constituer un dossier précisant leur motivation et leur projection à court terme avec le dispositif. Les 3 structures retenues – MAM au Naturel (à la Forge), La Souris Verte (multi-accueil basé à Soulosse-sous-Saint-Elophe) et les Renardeaux (micro-crèche située à Saint Léonard) – vont désormais bénéficier d’un audit de faisabilité au cours du premier trimestre. Si les audits s’avèrent concluant, les structures expérimenteront la mise en place des couches lavables sur une durée de 12 mois. Évodia prendra en charge le financement des couches tout en fournissant un soutien opérationnel.