Search
lundi 6 déc 2021
  • :
  • :

Nuit des étoiles à Epinal : une pluie d’étoiles filantes !

image_pdfimage_print

etoile-filanteA l’occasion de la Nuit des étoiles, le Planétarium d’Epinal propose trois soirée d’observation. L’occasion d’admirer la pluie d’étoiles filantes.

Chaque été, pendant les Nuits des étoiles, on peut observer des pluies d’étoiles filantes, les perséides. Partez à la découverte du ciel lors d’une soirée estivale, qui restera un souvenir magique : un moment de rencontre privilégié entre amateurs et passionnés, autour d’un intérêt commun, la découverte des étoiles dans un ciel estival.

Rendez-vous au Planétarium d’Epinal

La nuit des étoiles à lieu chaque année en été le temps d’un weekend, entre 20h et minuit. L’édition 2018 se tiendra les 3, 4 et 5 août. Elle rassemble amateur et passionnés d’astronomie de tout âge à travers des animations, observations et ateliers conviviaux, le tout gratuitement ! Le Planétarium d’Epinal donne rendez-vous au public ce vendredi, samedi et dimanche, de 20h00 à minuit pour observer les astres.

Un nuage de poussières laissé par la comète Swift Tuttle

Au mois d’août, la Terre traverse un nuage de poussières laissé par la comète Swift Tuttle. En pénétrant dans l’atmosphère ces débris produisent un phénomène lumineux appelé étoiles filantes. On les nomme également « les Larmes de Saint-Laurent »

Pas besoin de se munir de son matériel, tout le nécessaire indispensable est mis à disposition, pour que vous puissiez vous émerveiller devant le passage d’une étoile filante, dans les meilleures conditions.

La planète Mars en vedette

La planète Mars sera aussi de la partie. Tous les quinze ans, Mars se trouve au plus près de la Terre.

57,6 millions de kilomètres nous séparent de Mars. Elle n’a pas été au plus près de la Terre depuis 2003.

C.K.N.




2 réactions sur “Nuit des étoiles à Epinal : une pluie d’étoiles filantes !

  1. Pati

    Dommage qu’il n’y ai pas de navettes organisées jusqu’au planétarium avec parking à la madeleine par exemple.
    Ca éviterait d’encombrer avec des véhicules qui se garent n’importe comment n’importe où devant chez les gens du quartier et jettent leurs détritus.
    Les responsables du planétairum pourraient se montrer un peu plus responsables.

    répondre
  2. Rosalina

    Mon copain qui es l’étudiant en astro physic il dit que c’est mieux à observé vers le 8, 12, 15 aout à France.
    Mais alors des étoiles il y a ?

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.