Search
mardi 3 déc 2019
  • :
  • :

La liaison Epinal-Remiremont aménagée en itinéraire cyclable

image_pdfimage_print
(Crédit photographique Conseil Départemental des Vosges

(Crédit photographique Conseil Départemental des Vosges

Dans le cadre de sa politique d’attractivité du territoire, le Département a décidé de renforcer les itinéraires cyclables en créant notamment une liaison entre la Véloroute « l’Echappée bleue » à Epinal et les voies vertes des vallées de la Moselle et de la Moselotte, à Remiremont, en empruntant la route départementale 42, dite « route d’Archettes ».

Cet itinéraire très fréquenté et apprécié des cyclistes, a fait l’objet d’une analyse qui a porté sur les différentes fonctions de la route et sur la recherche de mesures pour apporter une fonction cyclable sécurisée sur ce parcours en utilisant le réseau routier actuel.

A l’issue d’une importante phase de concertation entre les élus du Département et des communes traversées, de la population locale et des représentants du CEREMA*, il a été décidé un certain nombre de mesures axées sur le partage de la route et la sécurité de l’ensemble des usagers et des riverains :

  • Limitation de vitesse à 70 km/h généralisée sur l’ensemble de l’itinéraire
    • Cette mesure fortement sollicitée par les communes et les riverains vise à répondre à la mise en sécurité et au partage de la route des cyclistes et des automobilistes.
  • Signalétique pour rappeler les règles de sécurité, notamment sur le dépassement des cyclistes par les automobilistes (panneau « partageons la route »)
  • Marquage au sol sur certains points spécifiques de l’itinéraire
  • Signalisation de jalonnement de la liaison entre la véloroute l’Echappée bleue et les Voies vertes des Hautes Vosges.

La restriction de vitesse est effective, la signalisation d’information sur le partage de la route a également été installée. Quant à la signalisation des jalonnements cyclables, elle sera en place début septembre.

* Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement

rd42-1024x581




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.