Search
mardi 19 jan 2021
  • :
  • :

Hôpital d’Epinal – Des activités physiques pour les personnes atteintes d’un cancer

image_pdfimage_print

Sans titreAvec le soutien de La France S’Engage, l’association Siel Bleu a créé un partenariat avec le Centre Hospitalier Emile Durkheim d’Epinal pour la mise en place d’un programme d’activité physique adaptée à destination des personnes atteintes de cancer.

Chaque patient pourra alors bénéficier de bilans individuels (sur rendez-vous dès que possible) et de 24 séances collectives d’activités physiques adaptées.  Ces séances collectives auront lieu à partir de Septembre, les Vendredis de 10h00 à 11h30 à la salle des fêtes du centre hospitalier de Golbey, Rue Eugène Lutherer.

La plupart des études montrent que pratiquere activité physique régulière permet d’optimiser la force musculaire et d’améliorer les capacités cardiaques et respiratoires… De plus, des exercices en résistances entraînent une augmentation de la force musculaire. Ces bénéfices ont un impact positif sur la qualité de vie.

Le Groupe Associatif Siel Bleu a pour objectif la prévention santé tout au long de la vie grâce à un merveilleux outil : l’Activité Physique Adaptée. Organisation à but non lucratif, il a pour but de rendre ses activités financièrement accessibles à tous.

Cette association a reçu un financement de la fondation La France S’engage. Le projet présenté par le Groupe Associatif Siel Bleu consiste à réaliser 65 programmes d’Activités Physiques Adaptés (APA) dans 65 hôpitaux en France sur deux ans. Dans chaque établissement, dix personnes atteintes d’une pathologie chronique vont être accompagnées soit 650 personnes en France. Ce programme a pour objectif de favoriser la reprise d’une activité physique sur le long terme et d’améliorer la qualité de vie avec une maladie chronique.

Le Groupe Associatif Siel Bleu

L’activité physique, c’est bon pour la santé, le bien-être et ça donne le sourire !

Le Groupe Associatif Siel Bleu en est convaincu depuis 1997 et s’est développé pour permettre à plus de 120 000 bénéficiaires par semaine (en France), de pratiquer une activité physique adaptée à leurs besoins, capacités et envies. Ce sont 600 salariés « sielbleusiens », professeurs diplômés et spécialisés en activité physique adaptée qui interviennent partout en France, et le Groupe Associatif Siel Bleu est également présent en Belgique, en Espagne et en Irlande !

Tout le monde devrait pouvoir avoir accès à l’activité physique adaptée, et notamment les plus fragiles : personnes âgées, adultes et enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques (diabète, cancer, obésité, maladie d’Alzheimer, …).

En établissement, à domicile ou dans le monde du travail, le Groupe Associatif Siel Bleu promeut l’activité physique comme une offre thérapeutique à part entière qui doit être accessible au plus grand nombre, quelle que soit sa situation financière.

Il innove au quotidien avec le corps médical pour créer des programmes spécifiques et prouver l’impact de ses activités sur la santé pour chaque pathologie.

___________________________________________________________________________

Contact et Inscription

Groupe Associatif Siel Bleu

Aurélie WATREMETZ

Responsable départementale des Vosges
06.59.75.80.07
aurelie.watremetz@sielbleu.org




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.