Search
mercredi 30 sept 2020
  • :
  • :

Agri’color : une course haute en couleurs !

image_pdfimage_print
(Photographie : JA des Vosges)

(Photographie : JA des Vosges)

Événement majeur dans la vie de Jeunes Agriculteurs Vosges, « La Campagne en Fête » est moment festif qui marque la Finale Départementale de Labour. Pour l’occasion, Jeunes Agriculteurs Vosges organisent « AGRI’COLOR », la première course colorée à la découverte des paysages agricoles. Chaque année, près de 200 personnes viennent s’amuser au rythme des couleurs et de la campagne rovilloise.

Depuis plus de 30 ans, « La Campagne en Fête » se déroule le dernier dimanche du mois d’août et se déplace sur tous les cantons du département afin de permettre à tous d’y assister. Cette année, cette grande vitrine du monde agricole s’est installée à Uzemain près de Xertigny, pour le plus grand plaisir du canton organisateur.

« La Campagne en Fête » un moment festif

« La Campagne en Fête » permet le temps d’un week-end d’animer la campagne : véritable lieu de rencontres et d’échanges pour tous les agriculteurs vosgiens mais également pour les citadins, de plus en plus nombreux chaque année, curieux de découvrir ou redécouvrir le milieu agricole. Et cette année encore, l’évènement se déroulera sur l’ensemble du week-end des 25 et 26 août 2018.

Ainsi, Jeunes Agriculteurs Vosges et les JA de Xertigny organisent cette année la seconde édition « AGRI’COLOR », une course colorée à la découverte des paysages agricoles, le samedi 25 août à 18h. Cette course peut s’effectuer en courant pour les plus courageux ou en marchant. Après l’effort, pour vous rassasier une tartiflette géante sera servie, s’en suivra un spectacle pyrotechnique et un bal dansant.

Dimanche 26 août, les choses sérieuses débuteront dès 10h30 avec la messe des laboureurs et la bénédiction des tracteurs des concurrents de la Finale Départementale de Labour. En effet, les gagnants de chaque finale cantonale de labour se retrouvent en finale départementale pour disputer la première place et ainsi viser le podium national qui aura lieu aux Terres de Jim du 7 au 9 septembre 2018 à Javené – Pays de Fougères.

Sans oublier l’étape intermédiaire qui est la finale régionale. Cette année, cette étape se déroule à Monthois dans les Ardennes le 2 septembre 2018. Mais attention, « La Campagne en Fête » n’est pas qu’un rassemblement d’agriculteurs, bien au contraire.

Il se veut ouvert à tout public, de tout âge et venant de tout horizon; Ainsi, une démonstration de 4×4 de franchissement sera réalisée par des professionnels : une petite dizaine de chauffeur venant de Juvaincourt et d’Aillevilliers et Lyaumont feront preuve d’agilité et de puissance face à un parcours boueux. Des structures gonflables seront également mises à disposition des plus jeunes.

Enfin les adhérents JA Vosges participeront à une course de tracteurs-tondeuses cross ainsi qu’aux jeux intercantons.

Vous pourrez vous désaltérer et vous restaurer sur place tout au long du week-end, notamment le repas champêtre servi dimanche midi à la suite d’un apéritif offert par la comme d’Uzemain.

L’art du labour, une tradition ancestrale

Que serait une fête de l’agriculture sans concours de labour ? La passion des agriculteurs en matière de labour est ancrée dans le sang des agriculteurs depuis bon nombres d’années. En effet, que ce soit en planche (avec une charrue) ou à plat (avec un brabant), l’art de tracer des sillons au centimètre près est tous les ans, un temps fort. Les premières finales cantonales de la campagne vosgienne débutent généralement à la miaoût, en fonction de l’avancée des travaux dans les champs, bien que cette année le calendrier soit quelque peu particulier avec des moissons qui se sont terminées particulièrement tôt et un début des ensilages qui se fera probablement au moment de notre finale.

Une dizaine de concours locaux

Cette année, une dizaine de concours locaux ont été organisés par les JA à l’échelon cantonal. Pour juger les candidats, un jury, composé d’élus issus de différentes OPA, inspectera avec minutie le tracé d’ouverture, la régularité et la qualité des sillons tracés à l‘aide de leur matériel, le tout sous le regard affûté du Président du jury, Alain ANXIONNAT.

AGRI’COLOR , une origine lointaine

La course colorée s’inspire d’une fête hindou, la Holi, qui consiste à s’habiller en blanc et se lancer des pigments de couleur. Chaque nuance revêt une signification particulière : le vert pour l’harmonie, comme celle qui règne dans nos équipes JA; l’orange pour l’optimiste, puisque si les agriculteurs n’étaient pas optimistes l’agriculture ne serait plus; le bleu pour la vitalité; c’est quand même l’agriculture qui nous fait vivre; et le rouge pour la joie et l’amour, c’est quand les maitres mot de chaque rassemblement Jeunes Agriculteurs. L’épreuve, non chronométrée, se déroule sur une distance d’environ cinq kilomètres durant laquelle les coureurs sont aspergés de poudre en passant sous des arches.

A l’arrivée, tous les participants se regroupent afin de faire la fête au son de la musique, le tout dans une explosion de couleurs. L’année dernière, AGRI’COLOR avait rassemblé 150 personnes , Jeunes Agriculteurs Vosges espère cette année accueillir davantage de personnes pour la seconde AGRI’COLOR.

Sans titre




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.