Search
vendredi 29 nov 2019
  • :
  • :

Vosges – Les abandons d’animaux explosent ! Le refuge est saturé

image_pdfimage_print

chien-cageChaque été, de nombreux animaux sont abandonnés par leur propriétaire. Dans les Vosges, le refuge de la Société vosgienne de la protection animale de Brouvelieures tire la sonnette d’alarme. Le refuge est saturé d’animaux que les propriétaires abandonnent avant de partir en vacances.

L’été bat son plein, et les animaux en souffrent. La hausse d’abandons est réelle. Tous les ans, lors des départs en vacances, le constat est le même pour les refuges animaliers. La SVPA, Société vosgienne de protection animale de Brouvelieures est saturée. Elle a recueilli une centaine de chiens et plus de 200 chats. « On a beaucoup de chats trouvés. Ils ont été abandonnés par leur maître avant les vacances. » explique Edith Quié, la directrice du refuge de Brouvelieures. « Il y a beaucoup de chattons abandonnés » poursuit-elle.

Si certains abandons sont dus à un décès ou une hospitalisation, d’autres propriétaires abandonnent leur animal avant le départ en vacances. Aujourd’hui, le refuge atteint sa capacité maximale.

En France, chaque année, près de 10 000 chiens et chats sont abandonnés et recueillis par la SPA.

Pourtant, pour Edith Quié, la directrice du refuge de Brouvelieures, il existe des solutions. Il est possible de confier son animal de compagnie à des amis, de prendre une garde à domicile ou de le mettre dans une pension.

C.K.N.

(photographie d’illustration)




12 réactions sur “Vosges – Les abandons d’animaux explosent !

  1. milady

    La solution c’est surtout de ne pas prendre d’animal si on n’en est pas capable !
    Ensuite c’est que les autorités se décident enfin à se bouger en prenant des mesures comme un permis pour posséder un animal, la stérilisation obligatoire, et surtout des peines exemplaires à l’encontre de tous ces malfrats bourreaux d’animaux !
    Qu’ils arrêtent aussi l’assistanat systématique qui devient une habitude en France et qui s’applique aussi aux animaux : on prend un chien tant pis si on peut plus s’en occuper c’est la SPA qui se débrouillera avec.

    répondre
  2. rustoff gabriel

    Eh oui tous les ans c’est la même chose et pas d’évolution.
    Des politiques qui ne font pas leur travail et des idiots qui abandonnent et n’ont toujours pas compris qu’un animal est un être vivant pas un jouet.
    J’aimerais vraiment que les généticiens et autres scientifiques me disent en quoi l’espèce humaine a évolué ? L’évolution n’est-elle pas la même chez tout le monde ?

    répondre
  3. Martin Margareth

    Moi je dit si on sais à l’avenir que l’on va partir en vacances on ne prend pas d’animaux que se soit famille associations ou bien spa on le laisse où il et il serra mieux ailleurs ou les gents l’enméneront avec eux ou il serra garder mai pas à l’abandon pour qui souffre sa ce serre absolument à rien alors un conseilles n’en prenez pas fouter leur la paix ils on pas besoins d’êtres adopter pour les louder pour s’offrir des vacances

    répondre
  4. Eladdio

    Si on ne peut changer tous les humains et donner de l’intelligence à ceux qui n’en ont pas il ya des choses que les politiques ils peuvent faire mais ils ne font pas. Commé dans les villes ils ne font rien pour les chats errants. Ils sont mous et on se demande ce qui ils font de l’argent public.

    répondre
    1. pitounette

      Oui on se le demande vu les taux dans certaines villes vosgiennes que je ne citerai pas mais qui se reconnaitront.
      C’est vrai que pour le prix on attend un peu mieux que des festivals à tire larigot, et une gestion plus humaine.

      répondre
  5. Enora

    Il faut faire des pétitions pour envoyer aux maires pour demander la stérilisation des chats errants avant toute chose.
    Un rassembement et des manifs ?

    répondre
    1. JMV

      On parle des chats DOMESTIQUES abandonnés. Pas des chats errants.
      Pour completer, on devrait envoyer casser des cailloux à toutes les sous-merd.. qui abandonnent leurs animaux.

      répondre
      1. pitounette

        Chats abandonnés, chats libres ou errants il n’y a pas de hiérarchie dans l’importance. Ce sont tous des chats à prendre en compte. Et je rejoins Enora car ce sont souvent des chats devenus errants suite à un abandon ou qui ont fait des petits.
        Car il y a des chats stérilisés et d’autres pas dans les abandonnés.

        répondre
          1. clairdelune

            Oui vous avez raison même si Pitounette n’a pas tort.
            Et que dire et que faire aussi pour ces chats délaissés par leurs maitres pendant les vacances ou toute l’année sans qu’ils soient abandonnés mais négligés sans suffisemment de nourriture et dehors même par cette canicule ?
            J’en connais comme ça qui laissent leur chat tout le temps de leur déménagement pendant des semaines en passant de temps à autre sans s’occuper si le chat à encore suffisemment à manger et de l’eau fraiche. Surtout que les croquettes c’est pas assez il faut de la nourriture humide avec cette chaleur.

  6. BARTHELET Annie

    Je trouve l’attitude des personnes inadmissibles. Moi ca fait cinq semaines que j’ai perdu mon chat et j’en suis malade. Donc il est impossible de comprendre l’attitude de ces personnes pour qui l’animal n’est qu’un objet et dont on se débarasse comme un objet dont on ne voudrait plus.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.