Search
lundi 12 avr 2021
  • :
  • :

Sécurité renforcée pour la Semaine fédérale de cyclotourisme

image_pdfimage_print

cyclotouristesLa Semaine fédérale internationale de cyclotourisme se déroulera du 5 au 12 août à Epinal et sur tout le département des Vosges.  Plus de 10 000 cyclistes séjourneront à Epinal pendant le rassemblement. Tous les services sont mobilisés pour assurer la sécurité et les secours pendant l’évènement.

P1450327Le dimanche 5 août se déroulera, à Epinal, la cérémonie d’ouverture de La Semaine fédérale internationale de cyclotourisme. Pendant une semaine, plus de 10 000 cyclistes sillonneront les routes vosgiennes. Sur les Vosges, la sécurité sera renforcée pendant la manifestation au centre des congrès, sur l’aérodrome de Dogneville transformé en camping et sur les routes vosgiennes.

« Un évènement de cette ampleur ne s’improvise pas. Son organisation et sa sécurisation constituent un véritable enjeu et les services de l’Etat, au côté de l’organisateur et des collectivités sont engagés pour permettre le bon déroulement de cette semaine » commente Imed Bentaleb, sous-préfet directeur de cabinet du préfet des Vosges.

Des points de situation sur les déplacements

Durant cette semaine, auront lieu quotidiennement au Poste de commandement de site installé au centre des congrès, des points de situation sur les déplacements de la veille et ceux du jour auxquels participeront les différents partenaires.

Les services de gendarmerie et de police nationale ainsi que le service départemental d’incendie et de secours et la DDT sécuriseront l’évènement. Du côté des gendarmes, des réservistes assureront la sécurité sur les routes.

Des réunions de coordination

Depuis le mois de novembre 2016, des réunions de coordination ont eu lieu entre les représentants de la préfecture, la Direction départementale des territoires (DDT), la Direction départementale de la sécurité publique, la gendarmerie, le Service départemental d’incendie et de secours, le Samu, la Communauté d’agglomération d’Epinal, le Conseil départemental, le Comité d’organisation de la Semaine fédérale du cyclotourisme et l’ensemble des associations de protection civile.

C.K.N.




5 réactions sur “Sécurité renforcée pour la Semaine fédérale de cyclotourisme

  1. chouki

    Un petit rappel sur le code de la route et comment se déplacer sur les axes partagés ne sera pas de trop car en effet, constaté régulièrement, en « peloton sauvage », il semblerait que l’intelligence se neutralise et retourne à celle du troupeau se prélassant sur la largeur de la chaussée avec le sentiment illusoire de toute puissance.

    répondre
    1. FanFan88

      Sentiment de toute puissance… Ne jetez pas ainsi la pierre et faites donc un peu de vélo, vous constaterez que ce vous dénoncez n’est pas si fréquent, et que les problèmes de sécurité viennent plus fréquemment des autos que des vélos. La plupart du temps je pense que c’est involontaire. Quant à la notion de troupeau, elle est très inappropriée. Je pense que vous ne faites pas beaucoup de sport pour utiliser ce terme ici…

      répondre
    1. tant qu'à faire

      Vérifiez en meme temps l’état de vos pneumatiques.
      Si par hazard au volant de votre carrosse en tole vous crevez après avoir arrosé les cyclistes, vous risquez le mal de dents.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.