Search
dimanche 5 juil 2020
  • :
  • :

Découvrez le musée du Chapitre d’Epinal !

image_pdfimage_print
La maquette d'Epinal (photographie d'archives)

La maquette d’Epinal (photographie d’archives)

Situé dans une tour médiévale depuis 2003, au cœur du quartier historique de la Basilique, le Musée du Chapitre présente, sur trois niveaux, l’histoire de la ville d’Épinal.

Histoire de la ville au détour des trois salles d’exposition du musée du chapitre (Histoire, archéologie, chanoinesses) et plus particulièrement autour de l’étonnante maquette représentant Epinal en 1626.

Au rez-de-chaussée, une maquette reproduit le célèbre tableau de Nicolas Bellot qui avait peint la cité spinalienne en 1626 sur commande de la ville. Epinal souhaitait disposer d’un plan de type « cadastral », et ainsi faire constater par les Ducs de Lorraine, alors « suzerains » des Spinaliens, les travaux à entreprendre pour remettre en état la Moselle.

Le reste de l’exposition est dédié aux évolutions de la ville pendant les derniers siècles, évolutions bien évidemment présentées… en images !

Le premier étage est consacré aux objets archéologiques, témoignant de la vie des Spinaliens au Moyen Age et à l’époque moderne. Boulets de canons, éléments architecturaux, objets de la vie quotidienne, … tous ces objets sont le résultat de 30 ans de fouilles organisées à Epinal.

Renseignements : http://www.epinal.fr/equipements/321-musee-du-chapitre.html




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.