Le gouvernement a annoncé le 9 janvier dernier la limitation de la vitesse sur les routes à double sens à 80 km/h. Une quinzaine de députés UDI-Agir et LR ont déposé un recours. Pour l’UDI, cette mesure est « injuste et discriminante pour la plupart des usagers vivant dans les territoires ruraux et de montagne, généralement mal desservis ».
L’UDI veut déposer une proposition de loi pour « donner aux maires et aux présidents de conseils départementaux le pouvoir de juger de la dangerosité des routes, portion par portion, et d’adapter les limitations de vitesse à la hausse ou à la baisse de 10 km/h. »
La « limitation générale sur l’ensemble du réseau routier procède d’une erreur d’appréciation ».« Il y a une disproportion de la mesure par rapport aux routes secondaires », a expliqué sur Facebook le député de Lozère Pierre Morel-À-L’Huissier (Agir), à l’initiative de ce recours « en excès de pouvoir ».
Le gouvernement a annoncé le 9 janvier dernier la limitation de la vitesse sur les routes à double sens à 80 km/h. Une quinzaine de députés UDI-Agir et LR ont déposé un recours. Pour l'UDI, cette mesure est "injuste et discriminante pour la plupart des usagers vivant dans les territoires ruraux et de montagne, généralement mal desservis".
L'UDI veut déposer une proposition de loi pour "donner aux maires et aux présidents de conseils départementaux le pouvoir de juger de la dangerosité des routes, portion par portion, et d’adapter les limitations de vitesse à la hausse ou à la baisse de 10 km/h."
La "limitation générale sur l'ensemble du réseau routier procède d'une erreur d'appréciation"."Il y a une disproportion de la mesure par rapport aux routes secondaires", a expliqué sur Facebook le député de Lozère Pierre Morel-À-L'Huissier (Agir), à l'initiative de ce recours "en excès de pouvoir".