Depuis près d’un an, l’école Montessori s’est installée à Epinal. Après deux ans sur Golbey, l’école se développe dans ses nouveaux locaux situés 23 rue Boulay-de-la-Meurthe à Epinal. Une quinzaine d’enfants de 3 à 9 ans y sont déjà scolarisés.
En France, l’intérêt pour la pédagogie Montessori mise au point par un pédiatre italienne au début du XXe siècle connaît un regain d’intérêt depuis quelques années. Cette pédagogie laisse l’enfant apprendre à son rythme. « On travaille beaucoup sur le comportement » explique Pauline Leheu, trésorière de l’association Montessori Epinal.
Il n’y a dans la classe qu’un seul matériel par activité pour tous les enfants d’une même classe, ils doivent donc apprendre la patience et le partage. « Les enfants plus âgés viennent en aide aux plus jeunes. Ce sont eux qui vont guider les plus jeunes» poursuit-elle. Cette éducation privilégie le respect de l’enfant, ses goûts, ses envies et son rythme. « L’enfant n’aborde une nouvelle étape que lorsque la précédente est déjà bien intégrée » note la trésorière.
L’initiation au monde qui l’entoure et à la lecture et aux calculs se fait grâce à des objets concrets. L’idée c’est d’aller au rythme de l’enfant. « Tous les ateliers sont concrets. Les enfants vont par exemple transvaser du sable d’un pot à l’autre, manipuler des formes… » commente Pauline Leheu.
Un nouveau projet pour la rentrée 2018-2019
A Epinal, une quinzaine d’enfants de 3 à 9 ans y sont déjà scolarisés. Il reste encore des places pour la rentrée 2018. Dès la rentrée prochaine des enfants de 3 à 12 ans devraient pouvoir intégrer la structure car l’équipe pédagogique a été renforcée. Elle compte désormais une une éducatrice 3/6 ans, formée à l’Association Montessori Internationale et une éducatrice pour la classe des 6/12 ans titulaire du diplôme de professeur des écoles.
Les services sont étendus : plateaux repas sur commande si les parents le souhaitent et garderie de 7h30 jusqu’à 19h.
» un apprentissage solide et transposable dans le système scolaire classique »
« Bien entendu, notre priorité est l’éducation des enfants, et la responsabilité que nous avons de ce point de vue, nous a amenées à nous entourer de personnes expérimentées pour pouvoir assurer un apprentissage solide et transposable dans le système scolaire classique à tout moment. Ainsi, nous serons accompagnées pour l’année 2018/2019 d’une référente, professeur des écoles expérimentée actuellement en poste dans l’éducation nationale. » explique Pauline Leheu.
Des liens sont également mis en place avec l’école de Saint-Dié-des-Vosges, qui bénéficie d’un retour d’expérience important et de méthodes qui ont fait leurs preuves. « Les garanties concernant les apprentissages sont renforcées, avec des vérifications régulières de l’avancée de chaque enfant vis à vis du programme national. » atteste Pauline Leheu.
Le projet pédagogique est étoffé pour cette année avec des activités manuelles, sorties culturelles et nature, ainsi qu’un projet pédagogique tourné vers la nature et un projet pédagogique intergénérationnel.
Un suivi très précis des apprentissages
Des rendez-vous trimestriels avec les parents et un suivi très précis des apprentissages sera mis en place, afin de s’assurer de la progression de chaque enfant.
Du point de vue des services, l’école mettra en place une garderie pour pouvoir accueillir les enfants de 7h à 19h, selon les besoins des parents, ainsi qu’un service de cantine.
Les travaux intérieur et extérieurs vont permettre d’accueillir les enfants dans de meilleures conditions. (système de chauffage, aménagement de la cour, espace potager, etc).
C.K.N.