Dans les Vosges, le tourisme représente 4 millions de visiteurs, 230 millions d’euros de retombées économiques et 5400 emplois salariés. La version vosgienne du guide Michelin du « Petit Explorateur » a été présentée ce mercredi à la Rotonde de Capavenir Vosges, Thaon.
Le guide Michelin du « Petit Explorateur » de 88 pages, est destiné aux familles et aux enfants de 7 à 11 ans. Grâce à cette collection « Les Petits explorateurs » de Michelin et Quelle Histoire, le voyage devient plus ludique pour les enfants.
À travers des histoires, des jeux, des cartes et des anecdotes, ils contribuent à la programmation des visites de la ville visitée. Le guide fait la part belle aux curiosités vosgiennes. Il est découpé en quatre parties correspondant aux quatre zones du département : le pays de la Montagne, le pays des Images, le pays des Sources et le Pays des Abbayes.
Un guide dont les enfants sont les héros
« Le récit part d’une scène historique détaillée suivant une ou deux entrées. L’idée est de se concentrer uniquement sur les points que l’on souhaite faire retenir aux enfants » explique Albin Quéru, fondateur des éditions jeunesses « Quelle Histoire ». Les auteurs sont partis du célèbre « guide vert » de Michelin pour sélectionner les secteurs susceptibles d’intéresser les enfants et leurs familles.
A la différence des guides touristiques traditionnels, le guide des « Petits explorateurs » s’apparente davantage à un livre dont l’enfant est le héros avec des suggestions de circuits. A Saint-Dié-des-Vosges par exemple, le jeune lecteur est invité à faire un tour en ville pour découvrir la Tour de la Liberté et vérifier si elle ressemble à un vaisseau spatial ou à un oiseau blanc.
Le guide vosgien des « Petits explorateurs » sortira le 11 juin et sera vendu au prix de 9,90 euros dans près de 5000 points de vente.
C.K.N.