Ce samedi, une vingtaine de membre du comité vosgien du Mouvement de la Paix ont manifesté devant le marché couvert d’Epinal pour protester contre les violences commises par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.
Cette manifestation fait suite aux dernières attaques menées par l’armée israélienne à Gaza, faisant 59 morts et de nombreux blessés. « En une seule journée, 59 palestiniens ont été tués par l’armée israélienne et 2770 blessés, et cela dure depuis plus de 7 semaines maintenant » commentent les manifestants. Le Mouvement de la Paix demande la protection du peuple palestinien et souhaite interpeller le Président de la République française sur la nécessité de faire respecter le droit international en Palestine.
Le Mouvement de la Paix rappelle « l’exigence internationale de la reconnaissance de l’État de Palestine à côté d’Israël sur la base des frontières de 1967, avec Jérusalem-est comme capitale. »
« Le geste du Président Nord-Américain de déplacer son ambassade à Jérusalem ce 14 mai 2018, date anniversaire de la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël en 1948, revient à fouler au pied, à nouveau, nombre de résolution de l’ONU et à enflammer la région, ignorant en miroir, la catastrophe qui a conduit sur les routes de cet exil 800 000 palestiniens » commente le Mouvement.
C.K.N.
Ils auraient pu en même temps demander la libération de la pakistanaise chrétienne Asia Bibi.
Condamnée à mort en 2010 pour simplement avoir bu dans le même verre à eau qu’une de ses collègues musulmane.
Depuis elle croupit en prison.