Du 23 au 29 avril se déroulera la 12è semaine européenne de la vaccination. De nombreux acteurs se mobilisent autour de cet événement. Les professionnels de santé du centre de vaccination d’Epinal vont mener des actions de sensibilisation et d’information au sein du centre de vaccination mais également hors leurs murs.
Le coup d’envoi de cette nouvelle édition sera donné par une information sur la vaccination organisée en collaboration avec la CPAM des Vosges. Les jeudi 26 et vendredi 27 avril 2018 à 14h, une infirmière du Centre de Vaccination d’Epinal tiendra une séance d’information au public de l’Espace Solidaire (Place Jeanne d’Arc) sur la vaccination, l’importance d’être vacciné et d’être à jour dans ses vaccinations.
La vaccination évite de contracter des maladies infectieuses contagieuses et diminue le risque d’épidémies. L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) recommande une couverture vaccinale à 95 % pour interrompre la transmission des maladies.
Un taux de couverture vaccinale toujours insuffisant en France Cette insuffisanceestàl’origined’épidémies et de complications évitables (décès /handicap). On pense notamment à l’importante épidémie de rougeole* qui touche, depuis début 2018, plusieurs régions françaises. En 2017, 519 cas de rougeole ont été déclarés en France, soit presque 7 fois plus qu’en 2016. Pour éviter de contracter des maladies infectieuses contagieuses et de les propager, il faut être vacciné et « à jour ».
Ça veut dire quoi être à jour ?
« Être à jour » dans ses vaccinations, c’est avoir reçu les vaccins recommandés en fonction de son âge et de ses risques, avec le bon nombre de doses de vaccins nécessaires à notre protection. Mais si on n’est pas à jour, il n’est pas nécessaire de tout recommencer, il suffit de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue et de compléter la vaccination. C’est ce qu’on appelle le « rattrapage ». Ce rattrapage peut être réalisé à tout âge.
Comment savoir si on est à jour ?
Toute personne qui souhaite faire vérifier son statut vaccinal et mettre à jour ses vaccins peut le faire auprès de son médecin traitant ou gratuitement en se rendant dans un Centre de Vaccination tel que celui du Centre de Médecine Préventive, situé à Epinal, 31 rue Thiers au 2è étage de la Maison de la santé St-Jean.
Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous en appelant le 03 29 68 43 03 ou en envoyant un e-mail à vaccination-epinal@cmp.u-nancy.fr.