Search
vendredi 18 oct 2019
  • :
  • :

La Région adopte son nouveau Schéma Régional de Développement du Tourisme en Grand Est

image_pdfimage_print
(Crédit photographique Région Grand Est)

(Crédit photographique Région Grand Est)

Le Conseil régional du Grand Est, réuni en Séance plénière sous la présidence de Jean Rottner, a adopté le nouveau Schéma Régional de Développement du Tourisme en Grand Est (SRDT) pour la période 2018 – 2023, ce jeudi 29 mars 2018, à Metz.

Conçu comme un véritable plan de croissance en matière d’offre touristique, ce Schéma résulte d’une large concertation entre la Région et les acteurs du tourisme du Grand Est, et définit les priorités pour les années 2018 à 2023 afin de faire valoir un tourisme de sens et d’excellence. Avec plus de 6 milliards d’euros de consommation annuelle, l’économie touristique contribue non seulement à l’essor de la Région Grand Est, mais aussi à son image de marque et donc à son attractivité globale.

Aujourd’hui, la Région Grand Est souhaite bâtir son économie touristique autour d’un tourisme de valeurs, porteur de sens et de croissance, structuré autour de 4 fondements clés :

  • une économie touristique construite autour de la rencontre, du lien social, de l’expérience et des savoir-faire partagés afin d’apporter aux visiteurs un tourisme expérientiel1 et créatif, basé sur l’enrichissement personnel;
  • une offre de tourisme déclinée en cinq destinations composantes de la région, l’Alsace, l’Ardenne, la Champagne, la Lorraine et les Vosges (cf. annexe 1), et autour de six thématiques « signature » : le tourisme patrimonial et culturel, le tourisme de mémoire, le tourisme de nature, l’oenotourisme et la gastronomie, l’itinéraire, le thermalisme et le bien-être;
  • le développement et la mise en oeuvre d’un plan de croissance innovant avec des enjeux de croissance définis pour chacune des destinations du Grand Est;
  • le cadre partenarial du Schéma Régional de Développement du Tourisme favorisant une meilleure coopération et une meilleure coordination entre acteurs publics et acteurs privés et représentant une année de consultation.

Le Schéma Régional de Développement du Tourisme Grand Est constitue un document stratégique et novateur, permettant à la Collectivité et aux acteurs touristiques de partager un même cadre d’intervention. Elle présentera aux acteurs touristiques, et à la presse ce schéma le samedi 21 avril 2018 au Parc de Sainte Croix au matin.

La Région Grand Est souhaite ainsi devenir la région française obtenant les meilleures performances de croissance en matière d’économie touristique pour les six prochaines années. Au-delà de la qualité de son offre, c’est surtout la capacité des acteurs privés et publics à innover et à anticiper la demande qui va porter cette croissance. L’innovation se doit d’être le moteur de l’économie touristique, en guidant les stratégies marketings des destinations, en encourageant les nouvelles organisations territoriales et en favorisant l’émergence de nouvelles technologies.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.