Search
lundi 15 août 2022
  • :
  • :

Mirador : Un bal folk sous le signe de la fraternité Mirador : Une soirée conviviale en musique au centre Léo Lagrange

image_pdfimage_print

Retour sur la Soirée « Ensemble » avec un bal folk organisé au centre Léo Lagrange par l’association Mirador. L’occasion de mélanger les cultures et partager avec des personnes originaires de pays étrangers.

20H30, les animatrices de l’association mirador, crée en 2012, accueillent le public dont la majorité s’est inscrite sur le site internet ensemble. Les invités se mettent rapidement en cercle et se lancent une pelote de laine afin de tisser les premiers liens symboliquement. Le bal folk peut ensuite commencer. Les musiciens donnent le ton et la petite foule se met rapidement en mouvement. Certains sont en phase d’apprentissage, d’autres maitrisent déjà les pas de ces danses traditionnelles et folkloriques. Les sourires apparaissent sur les visages illuminés. En marge des chorégraphies, les discussions se nourrissent, d’autres profitent de la collation ou font une pause en extérieur grâce aux températures estivales du moment.

Le slogan « partageons le monde » n’est pas anodin. L’objectif de la soirée est bien d’échanger et de s’apprivoiser. Et pour cause, la moitié des 30 personnes présentes provient de pays étrangers. Ces jeunes parlent Français et sont en phase d’intégration dans les Vosges. Originaires du Soudan, Kosovo, Russie, Liban, Albanie…Les personnes sont soit en appartement, soit en famille d’accueil. Certains travaillent mais la plupart étudie. « Les codes sont différents selon les pays. Par exemple, cligner les yeux en ayant la tête haute signifie une sorte de séduction pour les deux ressortissants du Soudan.Il faut faire attention à ce que l’on fait » ironise Lucie, en service civique au sein de l’association Mirador encore quelques semaines. 22H45, fin de la soirée. Les membres se disent à bientôt.

Morganne Hirsch directrice de l’association Mirador; « il s’agit de faciliter la rencontre et la compréhension de personnes de culture différente. On travaille sur la résolution des conflits. On a organisé un Bal folk avec un accueil personnalisé. L’association propose des activités via le site net de partage d’événement ensemble que l’on a pu financer grâce à des dons. Pour vivre, notre structure a des subventions de la ville, de l’état; de l’ Europe et de diverses fondations. Aussi, On vend des formations de resolution des conflits à des centres de détention, dans les établissements scolaires, à destination des habitants, structures de jeunesse, fonction publique territoriale… »

Pour l’heure, 110 personne se sont  inscrites sur le site ensemble-app.fr. Un vrai « melting pot » de bonheur qui fait des émules. Les membres de cette communauté se sont donnés rendez-vous dans quelques jours pour une partie de laser Game à Chavelot et le temps fort aura lieu le 18 mai au lac de Bouzey; une soirée pédalo.

Plus de renseignements sur contat@ensemble-app.fr

Téléphone : 03 55 19 39 86

514

29

611

163

1310

14

15




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.