Search
vendredi 8 déc 2023
  • :
  • :

Des étudiants du Lycée Lapicque découvrent la Bavière

Écouter cet article
image_pdfimage_print

photo de groupeLes étudiants de BTS assistants de manager de 1ère année du Lycée Louis Lapicque, accompagnés de leurs professeures, Martine Bouloudnine, Joëlle Grospiron et Sylvie Jacquier, viennent d’effectuer un séjour en Bavière, car, après un travail de recherche sur différentes villes allemandes, c’est Munich qui avait été choisie!

carillon Marienplatz MunichPour ce voyage, outre les activités menées en cours, une phase de préparation de plusieurs mois a été nécessaire : afin de réduire la participation financière des familles, les jeunes se sont investis en organisant un loto bûche, un futsal et une soirée en discothèque.

Sur la Marienplatz, ils ont tout d’abord vu le « Glockenspiel » du nouvel hôtel de ville : avec ses figurines animées représentant un tournoi à l’occasion d’un mariage princier, puis une fête de tonneliers, ce carillon est une des attractions les plus appréciées de Munich ! Ils ont ensuite pu flâner librement dans la zone piétonne, découvrir le marché aux victuailles, des églises ou un musée, et certains n’ont pas résisté à l’envie de goûter une des délicieuses bières allemandes !

Commencée par un trajet en petit train, la visite du parc olympique leur a apporté de nombreuses informations concernant le site des JO  de 1972 qui, dans sa conception et le choix des couleurs, est volontairement  aux antipodes de celui construit à Berlin pour les jeux de 1936. Samantha s’exclame avec enthousiasme : « La guide a mis de la musique et nous avons fait une entrée sur le stade, digne d’un match, comme les joueurs ! »

Le groupe a pu admirer le beau panorama sur la ville du haut de la tour de télévision, avant d’aller visiter le musée BMW. L’anecdote racontée par la guide leur a plu : BMW peut aussi être l’acronyme de « Blau mit weiß »  ce qui signifie « bleu avec blanc » : les couleurs de la Bavière !

sur les gradinsMoment fort du séjour : les étudiants se sont aussi confrontés aux heures les plus sombres de l’histoire allemande en visitant le camp de concentration de Dachau. L’émotion était grande. Lisa confie : « C’était bizarre de se retrouver dans un endroit où se sont passées plein d’horreurs ». Kévin confirme : « C’était émouvant de voir des traces d’ongles sur les murs ». Clémentine poursuit : « C’est dur d’imaginer les SS qui avaient leur petite vie et à côté les juifs et les prisonniers qui n’avaient plus de dignité humaine. Mais c’était important d’y aller, pour le devoir de mémoire ».

De Dachau, les étudiants retiendront aussi leur hébergement à l’auberge de jeunesse où, en mettant en œuvre leurs connaissances en langues étrangères, ils ont noué quelques contacts avec des jeunes d’autres pays. Quoi de mieux que ces rapprochements pour comprendre l’autre dans ses différences et ne plus renouveler des erreurs du passé ?

J.G

photo de groupe_stade olympique Munich

photo de groupeLes étudiants de BTS assistants de manager de 1ère année du Lycée Louis Lapicque, accompagnés de leurs professeures, Martine Bouloudnine, Joëlle Grospiron et Sylvie Jacquier, viennent d'effectuer un séjour en Bavière, car, après un travail de recherche sur différentes villes allemandes, c'est Munich qui avait été choisie!

carillon Marienplatz MunichPour ce voyage, outre les activités menées en cours, une phase de préparation de plusieurs mois a été nécessaire : afin de réduire la participation financière des familles, les jeunes se sont investis en organisant un loto bûche, un futsal et une soirée en discothèque. Sur la Marienplatz, ils ont tout d'abord vu le "Glockenspiel" du nouvel hôtel de ville : avec ses figurines animées représentant un tournoi à l'occasion d'un mariage princier, puis une fête de tonneliers, ce carillon est une des attractions les plus appréciées de Munich ! Ils ont ensuite pu flâner librement dans la zone piétonne, découvrir le marché aux victuailles, des églises ou un musée, et certains n'ont pas résisté à l'envie de goûter une des délicieuses bières allemandes ! Commencée par un trajet en petit train, la visite du parc olympique leur a apporté de nombreuses informations concernant le site des JO  de 1972 qui, dans sa conception et le choix des couleurs, est volontairement  aux antipodes de celui construit à Berlin pour les jeux de 1936. Samantha s'exclame avec enthousiasme : "La guide a mis de la musique et nous avons fait une entrée sur le stade, digne d'un match, comme les joueurs !" Le groupe a pu admirer le beau panorama sur la ville du haut de la tour de télévision, avant d'aller visiter le musée BMW. L'anecdote racontée par la guide leur a plu : BMW peut aussi être l'acronyme de "Blau mit weiß"  ce qui signifie "bleu avec blanc" : les couleurs de la Bavière ! sur les gradinsMoment fort du séjour : les étudiants se sont aussi confrontés aux heures les plus sombres de l'histoire allemande en visitant le camp de concentration de Dachau. L'émotion était grande. Lisa confie : "C'était bizarre de se retrouver dans un endroit où se sont passées plein d'horreurs". Kévin confirme : "C'était émouvant de voir des traces d'ongles sur les murs". Clémentine poursuit : "C'est dur d'imaginer les SS qui avaient leur petite vie et à côté les juifs et les prisonniers qui n'avaient plus de dignité humaine. Mais c'était important d'y aller, pour le devoir de mémoire". De Dachau, les étudiants retiendront aussi leur hébergement à l'auberge de jeunesse où, en mettant en œuvre leurs connaissances en langues étrangères, ils ont noué quelques contacts avec des jeunes d'autres pays. Quoi de mieux que ces rapprochements pour comprendre l'autre dans ses différences et ne plus renouveler des erreurs du passé ? J.G photo de groupe_stade olympique Munich



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.