Search
vendredi 10 avr 2020
  • :
  • :

Cléa la porte d’entrée vers l’emploi 7 personnes ont passé l'examen du certificat Cléa à Chaude-eau (Vincey)

image_pdfimage_print

En lien avec un projet d’autofinancement pour financer le code de la route, ce sont 7 personnes qui ont passé l’examen du certificat Cléa au sein du local de la Chaude-eau. Il s’agit d’une action soutenue par la fédération médico-sociale et le conseil départemental des Vosges et financée par Sports et loisirs de Vincey via le collectif Ciseau.

Que faire lorsqu’on ne dispose pas de diplôme ?, il existe parmi diverses solutions, le certificat Cléa c’est la nouvelle appellation du socle commun de connaissances et de compétences. C’est une certification qui prouve que le candidat à l’examen maîtrise l’ensemble des savoirs concernant tous les secteurs d’activité quel que soit le statut de la personne ( en recherche d’emploi ou au chômage ou tout simplement en activité professionnelle).

Le collectif d’habitants “ Ciseau “ de Vincey fort de ses nombreuses actions souhaite organiser un repas. l’objectif est de financer leur permis de conduire, un précieux sésame indispensable surtout en milieu rural où les transports en commun se font rares. C’est pourquoi deux représentants de l’association ECTI, Philippe Gehin et François Virtel ont fait le déplacement jusque dans le quartier de la Chaude-eau. Ils ont distillé leurs conseils à un groupe de personnes composé d’habitants de Vincey et de Charmes. En clair, ils ont évoqué un projet, qu’ils ont pu reprendre pour l’examen du certificat Cléa.

Le constat établi est que 86 % de gens ont déjà refusé une porte d’accès vers l’emploi ou n’ayant pas pu se rendre à un entretien par manque de mobilité. L’agent de développement social local de la FMS88 Jeremy Ansart a décidé de mettre en place courant février 2018 un collectif d’habitants. Aussi ce sont 7 personnes ( au RSA ou non); Franck, Aurélien, Catherine, Mélanie, Angélique et Maria qui ont été candidats pour passer l’examen. Celui-ci a été supervisé par Thierry Frémiot et Christine Bergeron, deux formateurs-coordinateurs au sein de l’association GRETA Lorraine Sud. Les participants ont dû travailler en équipe, en stimulant la préparation d’un repas à l’occasion d’une fête d’anniversaire.

Plusieurs conditions sont nécessaires pour obtenir le précieux sésame. Il faut valider les sept domaines de compétences autrement dit : le Français, les maths, le travail en équipe, l’utilisation de l’outil numérique, le respect de l’aptitude à travailler en autonomie, la maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité et environnementale élémentaire. Il faut préciser que tous les candidats n’ont pas forcément obtenu la certification. Pour remédier à cela, des formations ont été proposées afin de se remettre à niveau.  les candidats ont donc la possibilité de repasser la certification Cléa puisqu’il est possible de le passer partout en France. Plus de renseignements sur : http://www.certificat-clea.fr/ .

L.D

 cléa20180419_143946

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.