Search
vendredi 18 oct 2019
  • :
  • :

Capavenir Vosges – 20 millions d’euros pour un nouveau collège

image_pdfimage_print
(photographies et information : https://www.vosges.fr/webzine)

(photographies et information : https://www.vosges.fr/webzine)

François Vannson, Président du Conseil départemental, Dominique Momon, Maire de Capavenir Vosges, et Sylviane Guéritot, Principale du collège de Capavenir Vosges, ont participé à la pose du premier bois du nouveau collège Elsa Triolet ce 12 Avril. Une étape importante qui lance véritablement les travaux de ce chantier d’envergure.

Ce collège sera constitué essentiellement de bois local, ainsi 1400 m3 de bois seront utilisés. 100% du bois de structure provient du Massif des Vosges, 8898 clavettes seront en hêtre local et 5572 poutres seront assemblées en épicéa local. Un qualiticien est intervenu, il permet de garantir la traçabilité et la qualité des bois utilisés. De plus, le Critt Bois a validé le système constructif qui bénéficie d’une très bonne performance énergétique : un rendement supérieur de 30% par rapport à la réglementation thermique de 2012.

Le collège bénéficiera aussi de matériaux bio-sourcés (bois massif local, fibre de bois, étanchéité, matériaux recyclés) de protections solaires, de panneaux photovoltaïques, d’une ventilation mécanique naturelle. De plus, la structure bois est garantie sans ponts thermiques.

Une vingtaine d’entreprises essentiellement vosgiennes travaille sur le chantier : des entreprises de désamiantage, d’électricité, de chauffage, de ventilation, de menuiserie, de structure bois, de gros œuvre, d’espaces verts, de verrière photovoltaïque, étanchéité, couverture zinc participent à la construction du collège.

Chiffres clés :
Coût global 20 millions d’euros
Livraison du collège 2019
Capacités : 670 élèves
Surface : 6 573 m3

Information et photographies : www.vosges.fr

ET41600




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.