Search
dimanche 29 mar 2020
  • :
  • :

Vosges – 8ème édition de la Semaine de l’industrie

image_pdfimage_print

homme-d-affairesDu 26 mars au 1er avril prochains, la CCI des Vosges s’associe à la Semaine de l’Industrie et organise des portes ouvertes en entreprises à destination des établissements scolaires vosgiens (collèges, lycées, BTS,…).

La Semaine de l’Industrie, manifestation annuelle d’ampleur nationale contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’industrie.

C’est donc l’occasion pour les collégiens, lycéens et étudiants, de découvrir les entreprises qui façonnent l’économie de notre territoire, de rencontrer des femmes et des hommes qui travaillent avec enthousiasme, et d’être, le temps d’une semaine, les témoins de leur passion.

C’est aussi pourquoi pas une opportunité de susciter des vocations ? Depuis 2011, la Semaine de l’Industrie, contribue à rapprocher les jeunes de l’entreprise, grâce à des manifestations organisées partout en France. Associée à cette manifestation depuis ses débuts, la CCI des Vosges propose aux établissements scolaires de découvrir l’envers du décor. Pour l’entreprise, c’est une belle opportunité pour renforcer sa notoriété, montrer ses savoir faire et valoriser ses collaborateurs.

De la scierie au traitement des déchets, du textile aux panneaux de bois en passant par la papeterie et la machine spéciale, le choix est large.

Qu’elles soient issues de l’industrie, du tertiaire ou des métiers traditionnels, toutes ces entreprises méritent la curiosité et l’intérêt. Cette année, la CCI des Vosges organise 22 visites au sein de 14 entreprises, regroupant au total plus de 450 jeunes de 12 établissements scolaires différents !

Nouveauté 2018 : la création d’un jeu concours Facebook « Les Jeunes Reporters de l’Industrie ». L’objectif du jeu est de réaliser un reportage, à l’occasion des visites en entreprises.

Les jeunes auront ainsi la possibilité d’explorer et de mettre en valeur les métiers de l’industrie en interviewant un professionnel, en réalisant un reportage vidéo (d’une durée maxi de 5 minutes) et en rédigeant un article (d’une dizaine de lignes maximum), en fonction des lieux et des postes que chaque entreprise aura déterminé comme pouvant faire l’objet d’un sujet de reportage.

Une fois finalisés, les reportages sont transmis par mail à la CCI Vosges à l’adresse cane@vosges.cci.fr, sous la forme d’un lien vidéo YouTube, avant le 11 avril 2018. La diffusion de tous les reportages aura lieu le 12 avril 2018 sur la page Facebook « Les Jeunes Reporters de l’Industrie ».

Les votes des internautes pourront alors commencer et seront clôturés le 18 avril. La délibération du jury se tiendra le 19 Avril 2018 et les résultats seront annoncés le 20 avril. A gagner pour les groupes ou classes primés : des entrées au parc Bol d’Air, à l’acrosphère ou encore, des perches à selfie.

Plus d’informations sur http://vosges.cci.fr/semaine-de-l-industrie-2018.html?var_mode=calcul ou sur la page Facebook consacrée Les Jeunes Reporters de l’Industrie – CCI des Vosges




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.