Search
mardi 4 oct 2022
  • :
  • :

Vincey – A bicyclette pour la solidarité

image_pdfimage_print

Screenshot_20180311-120542Le permis de conduire coûte cher et des personnes n’ont pas les moyens de pouvoir se le payer. C’est pourquoi le collectif d’habitants  » Ciseau » de Vincey a mis en place un projet permettant aux personnes bénéficiaires des minimas sociaux de pouvoir se déplacer plus facilement en autonomie grâce à la pratique du vélo.

Cette action a été piloté par Axel Cavelius en service civique au sein de l’association sports et loisirs. Ce projet s’inscrit suite à une demande de subvention autour du sport et de la mobilité, une action financée par le conseil départemental des Vosges allouée à l’association Sports et loisirs de Vincey. Une partie du financement a d’ailleurs permis de financer l’achat de vélos auprès de l’atelier  » Biclou  » du Secours catholique d’Epinal. Ils ont été réparés et nettoyés.

Ces vélos sont destinés à toutes personnes bénéficiaires des minimas sociaux dont les jeunes (y compris sans ressources). Ces personnes peuvent bénéficier d’un vélo, mais avant de monter sur la selle, une adhésion de 2 euros à l’association Sports et loisirs sera demandé. L’objectif est de parcourir 50 kilomètres.

Eddy, un Thaonnais de 23 ans bénéficie d’un vélo

Eddy une personne qui habite Capavenir Thaon âgé de 23 ans a pu bénéficier de ce contrat de prêt. Il a d’ailleurs été  le premier à signer. Le jeune homme a eu connaissance de cette action grâce à l’assistante sociale de Capavenir Thaon qui le suit. Pour le Thaonnais ce vélo lui permet donc d’être autonome au niveau de ses déplacements et de rejoindre le centre-ville d’Epinal rapidement. Grâce à la voie verte, il peut rouler en toute sécurité sans risquer de croiser des voitures. Le jeune homme souhaite pouvoir passer le BSR (Brevet de Sécurité Routière). Ce contrat donnera accès à un accompagnement sur la mobilité par la suite. Il cherche actuellement un emploi.

Si le bénéficiaire le souhaite, il pourra garder le vélo seulement s’il parcourt plus de 50 kilomètres durant la période de 6 mois du contrat qui stipule les conditions de prêt.

Pour plus de renseignements, il est possible de prendre contact auprès d’Axel Cavelius (service civique) via l’adresse mail : bevincey@gmail.com ou via le 06.28.31.50.91.

L.D.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.